Les travaux commencent le 8 avril dans la rue de Faidherbe qui gagnera 20 places. Deux plateaux surélevés seront installés dans cette rue très empruntée pour accéder à l’A86 et là où les dépassements de vitesse étaient trop fréquents.

Stationnement

Faciliter le stationnement en ville

Alors que l’équipement automobile des Drancéens est toujours plus important, la ville met tout en œuvre pour créer de nouvelles places et faciliter le stationnement. Zoom sur cette politique innovante.

Publié le

Près d’un foyer drancéen sur cinq possède deux voitures ou plus. C’est beaucoup plus qu’au moment où les rues de la cité ont été dessinées. Comme toutes les villes de petite couronne, Drancy doit donc en permanence se réinventer pour faire face à ce défi du stationnement. Afin de permettre à tous de se garer sans encombre, la municipalité joue sur tous les leviers à sa disposition. Il s’agit d’abord de créer des parkings de grande capacité partout où cela est possible. Prochainement, 475 nouvelles places verront ainsi le jour avec les parkings du stade nautique et de l’îlot du marché. Il en va de même pour chaque nouvelle construction, pour lesquelles la municipalité veille systématiquement à créer des places de parking en nombre suffisant.

Concerter les riverains

Ensuite, dans toutes les rues des secteurs pavillonnaires, un plan 1000 places supplémentaires d’ici à 2025 est déployé depuis l’automne 2022 en concertation avec les riverains. “En optimisant l’espace, nous allons créer l’équivalent de 5 parkings publics à travers la ville”, souligne le maire Aude Lagarde. À ce jour, 36 rues ont fait l’objet d’un réaménagement et 250 places ont été gagnées. 21 rues le seront avant cet été, portant le gain à 358 places. “En remplaçant le stationnement alterné par du stationnement fixe en chicane, nous répondons au besoin en stationnement et permettons la modération de la vitesse”, explique Jean-Luc Millard, maire-adjoint chargé des Transports.

Automatiser les portails

70 % des pavillons drancéens possèdent un garage privé. Afin d’encourager leur utilisation et d’inciter tous ceux qui le peuvent à rentrer leur véhicule au sein de leur parcelle, la municipalité octroie des subventions jusqu’à 800 € pour la motorisation des portails ou des portes de garage donnant sur la rue. Grâce à cette aide unique en France – qui a été étendue et augmentée il y a un an –, plus de 500 places ont pu être libérées sur la chaussée. Et ce n’est pas fini !

Quant à ceux qui ne respectent pas les règles, ils sont susceptibles de retrouver leur automobile en fourrière. Ce fut le cas de plus de 1000 véhicules en stationnement gênant, très gênant ou dangereux en 2023, et plus de 300 autres restés plus de 7 jours sur la même place. Pour ces véhicules-ventouses, la police municipale organise aussi des interventions dans les rues connues pour en être le repaire ou grâce aux signalements des riverains, via les applis Voisins Vigilants ou maintenant, Thelma. Une centaine ont déjà débarrassé la voirie lors de ces opérations Coup de balai, couplées avec le passage du service nettoiement qui fait ensuite place nette.