Actualité

Square Nelson Mandela : les travaux commencent

Avec ses 9000m2, il est le 2e plus grand espace vert de la ville, après le parc de Ladoucette. Et il va bénéficier d'un sérieux coup de neuf à l'issue de travaux d'aménagement réalisés en 2 phases.

Publié le

Pourquoi des travaux ?

Près d'un demi-million d'euros, en partie financé par la métropole du Grand Paris, vont être investis pour réhabiliter le square. Un investissement important mais nécessaire, car si le square Nelson Mandela bénéficie d'une superficie intéressante, les espaces morcelés, les aménagements vieillissants et certaines parties inaccessibles n'ont pas permis aux Drancéens de s'y sentir à l'aise et de l'investir comme il le mériterait... Mais parce que le potentiel est là, la ville a décidé d'investir massivement afin de rendre cet espace aux Drancéens. Les travaux de démolition vont débuter et devraient s'achever d'ici à la fin de l'année.

De nouveaux usages

Actuellement divisés en 3 grosses parties, les espaces vont être repensés pour permettre une utilisation optimale : jeunes et moins jeunes, sportifs ou non, chacun trouvera le brin d'herbe qui lui convient.

La première phase des travaux, qui s'achèvera en février 2020, permettra d'aménager des jardins partagés sur près de la moitié de la surface du square. Une petite partie sera privatisée pour accueillir des potagers individuels, équipés de composteurs afin de continuer la démarche écologique dans laquelle s'est engagée la ville.  
La seconde phase des travaux devrait démarrer au printemps 2020. Deux aires de jeux, la première pour les 3/6 ans, la seconde pour les 6/10 ans, seront construites au cœur du square. Pour les sportifs, deux aires de streetworkout verront le jour, à quelques mètres des aires de jeux. Des jets d'eau au sol permettront de se rafraîchir lors des canicules à venir.

Plus de verdure

 

Vous pourrez trouver des "haies gourmandes", également appelées groseilliers, framboisiers et vigne... Ces arbres fruitiers viendront s'ajouter à la nouvelle arborescence du square : arbres et massifs fleuris donneront un autre visage à ces 9000m2, qui sera prochainement l'un des lieux incontournables de la ville.

 

Montant des travaux : 470 000 €
Métropole du Grand Paris financeur à hauteur de 128 686 €