Le château de Ladoucette labellisé patrimoine d’intérêt régional

Il a rejoint la liste des 185 sites reconnus patrimoine d’intérêt régional en Île-de-France. Cette distinction délivrée par le conseil régional vient reconnaître l'action municipale en faveur de la préservation du patrimoine et du rayonnement culturel du château.

Le château de Ladoucette est un monument incontournable de notre ville, unique en Seine-Saint-Denis. Il est l’un des plus anciens témoins de l’histoire drancéenne. Samedi 3 juin 2023, en dévoilant la plaque apposée sur la façade de l’édifice, le maire, Aude Lagarde a rappelé que “Du Moyen-Âge à l’Empire, des congrégations religieuses à la transformation urbaine du 20e siècle, ce château témoigne d’une Île-de-France en évolution, qui ne se résume pas à la vision triste et caricaturale d’une banlieue parisienne sans racines et sans héritage".

De 2014 à 2023 : 92 expositions et + de 100 000 visiteurs accueillis

24 septembre 2009

Le conseil municipal autorise le maire Jean-Christophe Lagarde à acquérir le château auprès de la Société Philanthropique.

Entre 2010 et 2014

Le château est rénové afin d’être ouvert aux Drancéens.

22 septembre 2010

Le nouvel Institut médico-éducatif (IME) Ladoucette est inauguré.

8 et 9 mars 2014

Le château de Ladoucette organise ses portes ouvertes et son premier programme d'expositions.

Septembre 2015

Début des visites scolaires et des conférences.

28 mai - 7 juin 2016

Organisation des championnats de France des clubs d’échecs.

Novembre 2017

Première collaboration avec un musée national dans le cadre de l’exposition Frontières.

18 mars 2023

Inauguration de la Micro-Folie, dispositif culturel innovant qui propose des contenus numériques immersifs.

29 avril - 6 mai 2023

Le château accueille les premiers Championnats du monde amateurs de jeu de dames, ainsi que la Coupe du monde.

Créé en 2018, le label “Patrimoine d’intérêt régional“ permet de protéger les sites non classés au titre des monuments historiques. Après 10 vagues de labellisation, seuls 185 lieux l’ont obtenu, attestant ainsi de sa bonne gestion et entretien par la municipalité. Ce label permettra également de solliciter la Région Île-de-France, afin que cette dernière finance une partie de des travaux, par exemple, lorsque la réfection de la toiture du château sera envisagée.

De nombreux détails du château et du parc sont architecturalement remarquables, sauriez-vous les retrouver ?
  • Le large escalier en bois, la grande salle du rez-de-chaussée, la fenêtre en encorbellement, la cheminée et les larges poutres.
  • Le campanile et ses trois cloches.
  • Les vestiges de la grille du XVIIIe à l’entrée principale avec deux “hérissons” en fer forgé, qui sont classés.
  • La glacière du parc, bâtie en 1740 sur les ruines de la tour d’entrée de l’ancienne maison forte.
  • Le mausolée, édifié sur une ancienne motte en 1874, il recueille la dépouille de la baronne de Ladoucette en 1897, avant que celle-ci ne soit transférée au sein de la chapelle des jardins de l’IME. Ce monument circulaire a été restauré en 2010 et ses vitraux refaits à l’identique 4 ans plus tard par les artistes de L’Artelier (10 000 heures de travail).
  • Le mur d’enceinte de la guerre de 1870 (une plaque rappelle qu’il fut criblé de 28 000 balles).
D’autres sont plus récents :
  • Le bassin de 1500 m2 aménagé en 2006 afin de renouer avec la tradition et favoriser la biodiversité dans le parc (il existait auparavant une mare à cet endroit).
  • La statue d’Adriana, en bronze ciselé et patiné, œuvre de Philippe Bizon (sculpteur drancéen) installée en 2010 dans les ruines d’une tour.
  • Les pavés de grès jaune, alignés en 2011 sur le parvis et dans l’allée et posés en motif “queue de paon” sur les terrasses.

Témoin de l’histoire de Drancy

Construite en 1553, la demeure est l’héritière de l’une des trois seigneuries qui composaient le territoire de la ville. Jusqu’au début du 18e siècle, elle est restée la propriété des Séguier, illustre famille qui a donné son blason à la ville. Après la Révolution, le château passe de main en main avant d’être acquis, en 1856, par le baron Louis-Napoléon-Laëtitia-Charles de Ladoucette, filleul de Louis Napoléon, qui lui donnera sa physionomie actuelle. Fortement endommagé lors du conflit franco-prussien de 1870, le château sera reconstruit dans un style rassemblant diverses tendances architecturales, avec un avant-corps central surmonté d’un fronton, et à l’arrière, une fenêtre arquée sur 3 étages surmontée d’un campanile-belvédère. La famille Ladoucette en sera la propriétaire jusqu’en 1897.

Une vocation sociale qui perdure

Désormais ouvert sur la ville, le château n’a pas toujours joué le rôle que nous lui connaissons aujourd’hui. Il se distingue jusqu’au 20e siècle par une solide tradition d’accueil : dispensaire, asile puis lieu de soins pour les soldats de retour du front durant la Première Guerre mondiale, il a été converti en institut médico-pédagogique (IME) dès 1955.

En 2009, à l’initiative du député-maire Jean-Christophe Lagarde, le château devient la propriété de la municipalité. Cette acquisition visait à ouvrir le bâtiment aux Drancéens, héritiers de son histoire et à en faire un haut lieu de la culture, pour tous. En rachetant le château à la Société Philanthropique, propriétaire et gestionnaire de l’IME, la ville lui a permis de construire des locaux flambant neufs, mieux adaptés aux besoins spécifiques des résidents. Cette acquisition a aussi permis d’agrandir le parc d’un hectare au bénéfice des Drancéens, une large partie étant clôturée et interdite d’accès auparavant. Ainsi, en septembre 2010, 102 jeunes de 10 à 20 ans ont pris possession de cinq bâtiments modernes, colorés et lumineux, avec le splendide parc de Ladoucette en arrière-plan.

Un lieu qui rayonne au-delà de notre ville

Après une réhabilitation portée par la municipalité, le château a ouvert ses portes à tous les Drancéens le 8 mars 2014. Il est désormais le cœur battant de la vie culturelle et associative et accueille le service municipal dédié. Riche de 800 m² de surface il abrite de nombreuses salles d’exposition, d’activités ou de conférence qui accueillent des animations ainsi que des ateliers.

Son cadre privilégié est particulièrement apprécié des associations. Ainsi, le château accueille l’antenne de Science Ouverte, installée au 2e étage ou encore le Drancy Damier Club qui a pu y tenir récemment les tout premiers championnats mondiaux amateurs de jeu de dames ainsi que la Coupe du monde... Un événement qui a fait rayonner Drancy à l’international. Plus encore, le château offre une visibilité inédite aux artistes Drancéens de l’Artelier et de l’Union des Arts Plastiques qui y exposent leurs œuvres chaque année.

"Le château et son parc constituent désormais un important lieu de diffusion culturelle qui rayonne à l’échelle de la région, un espace de loisirs et d’éducation de proximité qui accueille des publics nombreux et diversifiés toute l’année", synthétise Anthony Mangin, 1er maire-adjoint, chargé de la Culture. Un rayonnement encore accentué récemment par l’installation de la Micro-Folie. Ce musée numérique de qualité renforce le rôle éducatif du château de Ladoucette, "parce qu’il est important de prendre conscience, dès le plus jeune âge, que les outils digitaux permettent avant tout un accès au savoir, rappelle le service de la Culture. Ce lieu dynamique et très apprécié, ouvre la ville sur le monde".

Dans un écrin de verdure

D’abord acquis sous le nom de parc Jacques Duclos par la commune, le parc sera malheureusement laissé à l’abandon par l’ancienne municipalité. Et ce n’est qu’en 2006, sous la houlette de la majorité actuelle qu’il recouvrera ses lettres de noblesse. Réhabilité, puis rebaptisé parc de Ladoucette, il sera progressivement agrandi, transformé en véritable parc paysager et ouvert à tous les Drancéens.

Ce nouveau parc de 5,5 hectares, dans lequel vous vous promenez ou flânez aujourd’hui, a ouvert ses portes en juillet 2006, après que de nombreuses nouvelles plantations ont été réalisées (160 arbres, 3000 arbustes et 2600 plantes). En quelques mois, le bassin, les jets d’eau, le théâtre de verdure, le parcours de santé et les aires de jeux avaient été aménagés.

La priorité de la municipalité étant de vous offrir toujours plus d’espaces verts, le parc de Ladoucette fait l’objet de projets d’agrandissement. De même, afin de sensibiliser les plus jeunes à la protection de la biodiversité, la ferme pédagogique devrait s’étendre dans un futur proche.