Campagne d'adoption - 2024

La Ville m’offre un arbre fruitier

Début mars, 367 arbres fruitiers étaient donnés gratuitement aux Drancéens désireux de contribuer à la revégétalisation de la ville. De nouveaux pommiers, poiriers, cerisiers et pruniers agrémentent les jardins des zones pavillonnaires.

Les préinscriptions sont ouvertes pour adopter un arbre lors de la seconde opération qui aura lieu à l'automne.

Rencontre avec les participants du premier don
Luttons contre le réchauffement climatique et protégeons la biodiversité

Drancy a décidé d’aider ses habitants à avoir des fruits frais chez eux. En vous faisant don de pommiers, cerisiers, poiriers et pruniers à planter dans votre jardin personnel. Un investissement qui a du sens.

“Plus que jamais, la présence de l’arbre en ville est indispensable. Pilier de la lutte contre les effets du changement climatique, il est également un refuge pour la biodiversité... tout en contribuant à la création d’îlots de fraicheur”, explique le maire, Aude Lagarde. En effet, depuis longtemps, la municipalité s’attache à verdir la ville et à planter des arbres partout où cela est possible : dans les rues, les parcs, les cours d’écoles : 1800 sujets sont ainsi plantés de novembre à avril 2024. En parallèle, la ville est bien sûr attentive à la végétalisation de chaque nouvelle construction.

Pour augmenter encore la couverture arborée de la ville, il est parfaitement logique de vous aider à en faire de même dans vos propriétés privées. Ainsi, la ville vous offre la possibilité de devenir acteur de la protection de l’environnement ! Les deux-tiers du territoire sont constitués de zones pavillonnaires. “Les jardins privés constituent une réserve foncière sous-exploitée et propice à la plantation d’arbres en ville”, constate Odette Mendès, adjointe au maire chargée de l’Environnement.

Face au changement climatique, les arbres apparaissent comme un moyen privilégié de capter le dioxyde de carbone que nous rejetons dans l’atmosphère. Mais ce n’est pas tout, ces végétaux sont également utiles dans la régulation de la température en ville et de l’hygrométrie, en agissant comme de vrais climatiseurs grâce à l’humidité qu’ils rejettent. Ils filtrent aussi le vent et ses poussières, améliorant au passage la qualité de l’air ; fixent certains polluants (pesticides, métaux lourds) et enfin, améliorent le sol, en y apportant de la biomasse (bois, feuilles), en limitant son érosion et en permettant une meilleure infiltration des eaux de pluie.

1803 arbres plantés sur la saison 2023/2024, grâce aux jardiniers de la ville, dont :

  • 1286 nouveaux sujets (créations d’alignements, ajouts sur sites communaux et écoles ou squares)
  • 517 en renouvellement pour raisons de sécurité ou remplacement de sujets morts un peu partout en ville

Vous serez prioritaire pour choisir votre arbre fruitier cet automne.

Vos coordonnées

Vos coordonnées

Renseignements complémentaires
Je certifie (obligatoire)

 Je m’engage :

  • à planter l’arbre dans les 48 heures suivant sa réception, sur un terrain privé dont je suis propriétaire et situé sur la commune de Drancy (93700)
  • à le planter dans de bonnes conditions, à l’endroit le plus favorable à son développement et « en pleine terre ». Les plantations en pots sont interdites.
  • arroser l’arbre régulièrement et en quantité suffisante pendant les 3 ans qui suivent sa plantation, cet arrosage étant indispensable à sa survie.
  • entretenir respectueusement l’arbre arrivé à maturité en évitant les tailles dans du bois sain et les élagages sévères ;
  • assurer le suivi sanitaire de l’arbre et à ne pas employer de produits phytosanitaires ou chimiques ;
  • valoriser les déchets verts produits sous forme d’abris pour la faune, de paillage, de broyat ou de compost ou à défaut, les jeter dans les sacs verts dédiés à la déchetterie en dehors des périodes de ramassage (1er mars - 30 novembre)
  • autoriser la visite d’un agent de la ville à mon domicile dans les 3 mois suivant la plantation.

Responsabilités du signataire :

Le signataire est en toutes circonstances responsable de la plantation réalisée sur sa propriété privée. Il s’engage à planter l’arbre offert par Ville de Drancy en connaissance des contraintes réglementaires et physiques du lieu de plantation (réseaux souterrains et aériens, sous-sol bâtis, façades, limites cadastrales, renseignements sur l’arbre planté) mais aussi en anticipation de la taille des végétaux arrivés à maturité (volume aérien et racinaire).

La ville de Drancy ne saurait être tenue pour responsable en cas de dommages ou de nuisances liées à la présence de l’arbre sur la propriété privée.

Conformément au règlement approuvé par le Conseil Municipal, si l'arbre n'a pas été planté, la ville se réserve le droit d'émettre un titre de recouvrement à l'encontre de la personne physique ayant indument bénéficié du don. La somme à recouvrir auprès de l'administré correspondra à la somme engagée par la commune pour acquérir ledit arbre.

Communication et bilan :

Le signataire accepte que ses coordonnées, son adresse et l’essence dont il a bénéficié soit conservées par la Ville de Drancy en vue de recenser les arbres plantés et procéder à des bilans. Il accepte que l’arbre dont il a bénéficié et l’adresse de plantation figurent sur le site internet de la ville www.drancy.fr (aucune de ses données personnelles n’y sera associée). Le signataire s’engage à transmettre une photo de l’arbre aux services municipaux de la ville de Drancy, un an après sa plantation et est encouragé à réitérer cet envoi chaque année.