4 routes, 1 marché

Pour son centenaire, le marché des 4 routes va faire peau neuve. Il va ainsi tourner une page de son histoire, fort de son importance au sein de la vie drancéenne.

Tout avait plutôt mal commencé. On sent même poindre, lors du conseil municipal de décembre 1919, un soupçon d'agacement : "Considérant que la première expérience de 3 années, de 1906 à 1909 n'a été qu'une déception pour la commune, que la 2e de 1910 à 1919 en est une plus grande encore... alors qu'en fait elle ne possède aucun marché sur les 3 qu'elle devait avoir…". En fait, depuis 1914, il n'y a plus de marché à Drancy.

Alors, comme pour conjurer le sort, le conseil "décide la création de 7 marchés volants". Pas moins ! Ils doivent être implantés "Place de la mairie ; carrefour Marceau et Sadi-Carnot ; quartier de la section de Blanc-Mesnil ; quartier du pont du Bourget ; Quartier du Carrefour des routes de Bondy et des Petits-Ponts ; quartier de la route des Petits-Ponts, limite de Bobigny ; environs du passage à niveau n°34 sur la route de La Courneuve". Mais cette fois encore, les objectifs devront être revus à la baisse.

Le marché s'installe

En décembre 1921, on décide alors de créer un marché aux 4 routes. Le concessionnaire des droits de place est M. Géraud. Il ouvre au public le 1er octobre 1922. Néanmoins, à peine deux ans plus tard et face à l'augmentation rapide de la population, il faut songer à le déménager de la voie publique où il a pris place les mardis et vendredis. Un montage est alors proposé au conseil : la Ville achète, pour 70 000 francs, le terrain de 1566 m2 situé à l'angle de la route des Petits-Ponts (avenue Henri Barbusse) et de la rue Vernet (Raymond Bertout). M. Géraud reverse cette somme à la commune et procède à une viabilisation du terrain estimée à 138 000 francs. En échange, la concession, dont il reste encore 13 ans à couvrir, est prolongée de 10 années supplémentaires.

Puis tout s'accélère puisqu'en 1927, alors que le marché de la Place Marceau (emplacement de l'Espace culturel du Parc aujourd'hui) est déjà mis en service, on décide d'ouvrir celui des 4 routes le dimanche et d'y construire une halle pour l'abriter. Elle restera longtemps.

Faux départ

En 1990, le tout est vieillissant. On décide alors de la création d'une Zone d'aménagement concerté (ZAC) censée redonner du dynamisme au quartier. L'ancienne halle est détruite et les étals déménagent provisoirement entre l'avenue Jean Jaurès et la rue Bertout. Les nouveaux plans sont publiés : outre un nouveau marché couvert de 2100 m2 (inauguré le 21 janvier 1992), on y propose un parking public et un autre pour les commerçants, une place des locaux techniques ainsi qu'un immeuble de deux étages, rue Henri Barbusse, dédié aux seuls commerces et bureaux, et un autre de quatre étages, toujours sans logements, sur l'avenue Jean Jaurès. Le tout avec des aménagements paysagers. Le Conseil régional verse alors une subvention de 6 250 000 francs pour ce projet et celui de l'Espace culturel du parc. Mais si le marché sort de terre, le reste du nouveau visage des 4 routes restera sans avenir.

En mars 2003, après l'élection comme maire de Jean-Christophe Lagarde, la piétonnisation de l'avenue Henri Barbusse, le dimanche, apportera un nouveau dynamisme au marché. Et, en juillet 2005, la Ville récupère sa régie. Cela lui permettra de pleinement diriger la destinée de cette institution drancéenne, très renommée dans la région, en collaboration avec des commerçants de plus en plus impliqués dans son développement.

 

Nouveau départ

2021, donnera lieu à un nouveau départ pour un marché vieux de cent ans.