Un éclairage public économique

Consommer moins, voilà le défi que relève chaque jour la ville.

Avec les 3500 nouveaux candélabres et les 5400 lanternes LED, la ville divise par deux sa consommation d’électricité. Elle participe ainsi au développement durable tout en faisant des économies. Par an, cela représente 2 millions de kW économisés et 150 000 € en moins sur sa facture, s'ajoutent également des économies sur l'entretien. Le renouvellement de l'ensemble des candélabres a pris fin à l'automne 2019.

Des lanternes intelligentes

Elles sont garanties pendant 10 ans par le fournisseur. Cela signifie que si l'une des lanternes est défaillante, elle est immédiatement remplacée par le fournisseur. La ville gagne ainsi sur le coût d'entretien. Autre avantage, ces lanternes sont directement connectées à un centre de télégestion et signalent elles-mêmes si elles sont défaillantes : le délai d'intervention est donc réduit. L'intensité de la lumière peut être diminuée ou augmentée selon la fréquentation des rues et les besoins. Cela contribue à limiter la pollution lumineuse et permet à la Ville d'effectuer des économies supplémentaires.

Pour signaler une panne

  • en journée de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 | contactez le 01 48 96 51 09 ou 01 48 96 51 65
  • en dehors des heures d'ouverture de la mairie | contactez le 01 48 96 50 00

Un investissement conséquent

13 millions d'euros sont investis. Ce type d'opération de remplacement du mobilier urbain et de travaux d'éclairage public s'effectue environ tous les 20 ans.

Des zones d'éclairages divisées

Avec les travaux, la ville est désormais divisée en 75 armoires basse tension contre 18 haute tension auparavant. Qu'est-ce que ça change ? Si une panne intervient sur un secteur, seuls quelques candélabres seront impactés. Fini donc les quartiers entiers plongés dans le noir.

Un réseau basse tension

Autre nouveauté, le réseau passe de haute à basse tension : le coût d'intervention est bien inférieur que sur un réseau haute tension.