Duà

Château de Ladoucette
Parc de Ladoucette
93700 Drancy

Exposition

Traces et effacements

Exposition collective du Manifeste coloré et des enfants des écoles maternelles de Drancy qui présentent leurs créations originales issues de modes d’expression plastique variés.

agenda.info : Du mardi au dimanche de 12h à 18h (19h le samedi)
Entrée libre

Ajouter à mon calendrier

L’association Le Manifeste Coloré, collectif artistique, intervient depuis 10 ans auprès des élèves des écoles maternelles de la ville de Drancy. À l’occasion de cet anniversaire, et pour la première fois, l'association présente au château de Ladoucette une exposition originale collective : Traces et effacements

Neuf artistes y présentent leur travail : Stepo, Kouka Ntadi, Lucas Ribeyron, Margot Domart, Sifat Quazi, Teurk, Jean-Paul Matifat, Matthieu Forafo et Xavier Deffieux. Plongez dans leurs univers, composés d’œuvres connues, mais aussi de créations artistiques conçues spécialement pour cet événement !

Dans des espaces dédiés à chaque artiste, une diversité de perspectives s'exprime, créant une symphonie visuelle où les œuvres se répondent les unes aux autres. C'est une immersion dans un monde où la matière et le vivant, l'ombre et la lumière se conjuguent pour révéler des vérités profondes sur notre existence. Les œuvres exposées ne sont pas de simples objets à contempler. Elles invitent à une respiration et à une résistance à l’étouffement. Une expérience à vivre pour ressentir le temps qui passe et qui renaît dans l’écriture du geste et de l’esprit.

De grands artistes à l'honneur

Parmi les noms évoqués se trouve Kouka, artiste expressif, spontané, dont le travail se caractérise aussi par l’asymétrie, l’imperfection et les coulures. Sa peinture se joue des codes du graffiti. Depuis ses fameux Guerriers Bantu qui ont marqué sa première empreinte urbaine singulière, il ne cesse de rappeler que l’espace public comme le monde, n’appartient à personne. L’uniformisation des corps, la déconnexion des liens spirituels ainsi que la destruction des espaces naturels, sont autant de processus qui relèvent du drame quotidien tendant à effacer une forme de beauté universelle que l’artiste s’obstine à défendre.

Sifat Quazi est une artiste à la double nationalité franco-bangladaise. Elle expose, elle aussi, sa créativité marquée et reconnaissable. Sifat pioche son inspiration des glyphes de l’alphabet du Bengale pour réaliser des motifs composés. Ses œuvres rappellent les alponas, peintures éphémères que l’on retrouve sur les sols de son pays d’origine. Elle cultive ainsi un langage prenant la forme d’un tracé automatique équilibré et harmonieux. La couleur est la seconde composante majeure du travail de Sifat Quazi. Omniprésente au Bangladesh, elle manifeste une ode à la vie et à la nature. L’artiste utilise des gammes chromatiques éclatantes ou plus nuancées qui font vibrer toute la surface et modulent nos émotions.

Comme des petits

Les enfants des maternelles drancéennes participent régulièrement à des ateliers avec les artistes de l’exposition. Chaque année, plus de 2 500 enfants de 3 à 5 ans bénéficient des actions du collectif artistique. Leur but est de créer des œuvres en suivant les techniques artistiques des intervenants. Traces et effacements dédie toute une section du château à leurs créations, ce qui permet aux parents d’en apprécier l’imaginaire d’une manière inhabituelle : exposées dans un haut lieu de la culture drancéenne. Les enfants de Roger Salengro, Jean Macé, Timbaud-Dewerpe et Marcel Cachin enfilent le costume de réels artistes.

Le livret détaillé de l'exposition et des artistes

Direction artistique : Xavier Deffieux

Artistes : Stepo, Kouka Ntadi, Lucas Ribeyron, Margot Domart, Sifat Quazi, Teurk, Jean-Paul Matifat, Matthieu Forafo et les enfants des écoles maternelles de Drancy

 

J'en veux plus !

Facebook     Twitter     Instagram     Portail culture     Drancy•news