Transport

Métro : une mobilisation exceptionnelle

À quelques jours de la clôture de l'enquête publique du SDRIF-E, nul ne peut ignorer le besoin d'un métro en centre-ville. Plus de 10 % des contributions alertent sur cette nécessité. Sélection de quatre d'entre elles qui résument si bien les attentes de toute une ville. À vous d'écrire la vôtre avant le 16 mars à midi.

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Ils font entendre leur voix

Depuis deux décennies, la municipalité actionne tous les leviers pour qu’une injustice historique soit enfin réparée ! Celle subie par les Drancéens, qui résident dans la plus grande ville de la petite couronne à ne disposer d’aucun moyen de transport en commun lourd en son centre. 3400 mètres de voies manquent pour faire arriver la ligne 7 à Drancy. Un prolongement à réaliser en tunnel, de la place de l’Hôtel de Ville jusqu’au pôle-gare Le Bourget-Drancy, et qui rejoindra la ligne existante à la station La Courneuve - 8 Mai 1945.

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Temps de trajet depuis la mairie vers...

  • Quartier de l'Avenir : 6 min (M7)

  • Université Villetaneuse : 13 min (M7 + T11)

  • CDG : 17 min (M7 + M17)

  • Châtelet : 23 min (M7 + RER B)

  • Saint-Lazare : 22 min (M7 + M16/17 + M14) ou 35 min (M7)

  • La Défense / Université de Nanterre : 25 min (M7 + M15)

  • Campus de Jussieu Paris Sud : 40 min (M7)

Un projet...

  • économique et viable grâce à la réalisation du nouvel atelier de maintenance

  • conforme à l'esprit du Grand Paris Express conçu pour faciliter les déplacements via de grands pôles-gares

  • qui sécurise les correspondances entre le pôle-gare du Bourget et la ligne 15, via le T11 ou la ligne 7 

  • qui rapproche plus 20 000 habitants de Drancy du pôle-gare du Bourget

  • qui rapproche les futurs usagers des lignes 16, 17 ainsi que les Drancéens des 10e et 19e arrondissements de Paris
Votre voix compte

Notre métro n’est qu’une goutte d’eau au regard des 750 km de lignes de transports que l’avant-projet SDRIF-E propose de prolonger. Mais sa concrétisation est primordiale pour près de 80 % de Drancéens qui travaillent à l’extérieur de la commune et dont la moitié emprunte les transports en commun.

L’enquête publique menée du 1er février au 16 mars n’est pas seulement une procédure administrative. Les contributions de tous les Franciliens seront susceptibles de faire évoluer les 70 projets de transports du SDRIF-E. En 2013, la forte mobilisation de citoyens et de certains élus des Yvelines avait contraint la région à revoir en partie sa copie. Une nouvelle mobilisation massive de l’ouest, où les projets sont nombreux, pourrait avoir une incidence sur la version finale du SDRIF-E entérinée à l’été prochain. Il est donc important que les Drancéens se mobilisent maintenant, pour qu'à la belle saison soit confirmée l’arrivée de ce métro espéré depuis la fin des années 80. Ensuite, il faudra affiner les études et négocier les financements, mais il sera inscrit dans le marbre.

Une échéance capitale

Sous la Municipalité communiste d'avant 2001, l’absence de volonté des responsables politiques n’avait pas permis aux Drancéens d’être entendus. Jean-Claude Gayssot, alors maire PCF de Drancy, pourtant devenu ministre des Transports en 1997, n'avait pas jugé bon de porter le projet, tout comme la majorité de gauche de Jean-Paul Huchon, au conseil régional lors de la révision de 2013. Cette fois-ci, toutes les conditions sont réunies pour que le projet soit validé. Le prolongement de la ligne 7 a le mérite d’être économique puisqu’il se greffe au futur atelier de maintenance de la ligne qui sera opérationnel en 2031, le long de la RN2. 

Jean-Christophe Lagarde avait agi en sa qualité de député pour que la ligne poursuive sa course d’une centaine de mètres jusqu’aux RER B, T11, puis à terme aux futurs métros 16 et 17 du pôle-gare Drancy-Le Bourget. Une demande largement appuyée par les Drancéens lors de la consultation publique sur l’atelier de maintenance en 2021. Désormais, il ne reste plus qu’à prolonger la ligne en passant sous l’avenue Marceau pour desservir le cœur d’une ville de 72 000 habitants.

C’est cette proposition de la majorité municipale reprise par la majorité régionale, conduite par Valérie Pécresse, que la Municipalité vous invitent à soutenir. Défendre ce projet fera gagner du temps et simplifiera la vie de tous les Drancéens qui travaillent, étudient ou se divertissent à Paris et dans le reste de la région.