La Ville m’offre un arbre fruitier
Cette troisième opération est ouverte aux propriétaires drancéens résidant :
- dans un appartement avec rez-de-jardin et disposant de l’accord du conseil syndical pour planter un arbre,
- dans une maison individuelle, n’ayant pas déjà bénéficié de l’opération, ou dont l’arbre précédemment offert est mort.
Il est encore trop tôt !
- Inscriptions par Internet : du samedi 8 au mercredi 26 novembre à 12h au bas de cette page.
- Inscriptions pour les seniors et personnes non équipées de smartphone et d'Internet : vendredi 7 novembre dans les Maisons services publics et à la Maison de l'Énergie et de l'Environnement.
Vous avez le choix entre cinq espèces aux fruits goûtus, adaptées au climat francilien. Certaines offrent le choix entre un arbre à la récolte précoce ou tardive.
Les abricotiers ❱ 10 arbres
Petit arbre au port arrondi, produisant des fruits doux et parfumés. Les abricots se consomment frais, cuits (confiture, clafoutis, tartes ou compotes) ou secs, et sont riches en vitamines A et C.
Floraison : dès mars avec des fleurs blanches à rosées très décoratives. Récolte : juin à juillet.
Culture : exposition plein soleil, abritée du vent froid. Sol léger et bien drainé. Arroser régulièrement la première année et tailler légèrement après la récolte.
Les cognassiers ❱ 10 arbres
- Petit arbre ornemental aux grandes fleurs rosées, produisant de gros fruits jaunes, durs et parfumés, à cuire absolument. Les coings se consomment en gelées, confitures, pâtes de fruits, compotes et plats mijotés.
- Floraison : tardive (mai), grande fleur rose pâle isolée. Récolte : octobre.
- Culture : s’adapte à beaucoup de sols, sauf trop calcaires. Aime le plein soleil. Taille légère après la récolte.
Les cerisiers sucrés ❱ 100 arbres
- Grand arbre vigoureux, très attractif pour les abeilles au printemps, offrant des cerises charnues, rouges à noires, très sucrées. Les bigarreaux sont les cerises à croquer par excellence, mais elles se consomment aussi dans des clafoutis, tarte ou en confiture.
- Floraison : spectaculaire en avril (grappes blanches abondantes). Récolte : mai à juillet, selon la variété (Burlat, Summit, Napoléon).
- Culture : planter au soleil, dans un sol profond. Arroser en été.
Les pommiers (précoces ou tardifs) ❱ 50 arbres
- Arbre rustique et productif donnant des pommes croquantes à chair ferme acidulées et rafraîchissantes, pour les variétés précoces (comme Discovery, Delbarestivale). Les variétés tardives (comme Reine des Reinettes, Calville, Reinette Clochard), se conservent plusieurs mois après la récolte et sont idéales en tartes, compotes et jus d’hiver.
- Floraison : avril-mai. Fleurs d’un blanc rosé, source de nectar printanier pour les abeilles. Récolte : août à septembre (précoce), octobre à décembre (tardif).
- Culture : exposition ensoleillée, sol riche et drainé. Arrosages réguliers la première année et taille de formation en hiver.
Les pruniers (précoces ou tardifs) ❱ 65 arbres
- Arbre rustique et généreux, produisant des prunes charnues, sucrées et juteuses, de couleurs variées. À manger frais, en confitures, tartes, ou séchés (pruneaux).
- Floraison : mars-avril. Récolte : juillet à septembre, selon variété. Précoces : Opale, Reine-Claude d’Oullins ; tardives : Stanley, Président.
- Culture : exposition ensoleillée. Arrosage en été et taille légère chaque hiver. C’est un arbre qui supporte bien le froid.
Luttons contre le réchauffement climatique et protégeons la biodiversité
Drancy a décidé d’aider ses habitants à avoir des fruits frais chez eux. En vous faisant don de cognassiers, pommiers, cerisiers, poiriers et pruniers à planter dans votre jardin personnel. Un investissement qui a du sens.
“Plus que jamais, la présence de l’arbre en ville est indispensable. Pilier de la lutte contre les effets du changement climatique, il est également un refuge pour la biodiversité... tout en contribuant à la création d’îlots de fraicheur”, explique le maire, Aude Lagarde. En effet, depuis longtemps, la municipalité s’attache à verdir la ville et à planter des arbres partout où cela est possible : dans les rues, les parcs, les cours d’écoles : 2170 sujets ont ainsi été plantés de novembre 2023 à avril 2024. En parallèle, la ville est bien sûr attentive à la végétalisation de chaque nouvelle construction.
Pour augmenter encore la couverture arborée de la ville, il est parfaitement logique de vous aider à en faire de même dans vos propriétés privées. Ainsi, la ville vous offre la possibilité de devenir acteur de la protection de l’environnement ! Les deux-tiers du territoire sont constitués de zones pavillonnaires. “Les jardins privés constituent une réserve foncière sous-exploitée et propice à la plantation d’arbres en ville”, constate Odette Mendès, adjointe au maire chargée de l’Environnement.
Face au changement climatique, les arbres apparaissent comme un moyen privilégié de capter le dioxyde de carbone que nous rejetons dans l’atmosphère. Mais ce n’est pas tout, ces végétaux sont également utiles dans la régulation de la température en ville et de l’hygrométrie, en agissant comme de vrais climatiseurs grâce à l’humidité qu’ils rejettent. Ils filtrent aussi le vent et ses poussières, améliorant au passage la qualité de l’air ; fixent certains polluants (pesticides, métaux lourds) et enfin, améliorent le sol, en y apportant de la biomasse (bois, feuilles), en limitant son érosion et en permettant une meilleure infiltration des eaux de pluie.



















