Comprendre et entretenir sa copropriété

Le service Hygiène et Santé propose des formations gratuites pour aider les copropriétaires et les conseillers syndicaux à s’investir dans la gestion de leur copropriété et s'assurer qu'elle ne se dégrade pas.

Pourquoi des formations ?

Les difficultés d’une copropriété peuvent s’enchainer rapidement en un effet boule de neige. De négligences en travaux retardés, de simples fuites en dégâts sur le bâti, on peut atteindre un point de non-retour, ou du moins une situation où il faut agir d’extrême urgence. Il faut dire que lorsque vous achetez votre premier appartement, personne ne vous informe réellement des charges dont vous devrez vous acquitter, de votre responsabilité dans l’entretien des parties communes. De plus, lorsqu’un copropriétaire décide de participer bénévolement à son conseil syndical, il n’est pas nécessairement formé sur les questions auxquelles il sera confronté et se laisse souvent guider aveuglément par son syndic.

Bien qu'il ne s'agisse pas normalement d'une compétence municipale, la ville a décidé de créer au sein de la direction Hygiène et santé, un pôle pour accompagner les propriétaires. Si rien n’est fait, c’est elle qui au final devra mettre en place de longues procédures de mises en demeure lorsque le bel immeuble des débuts se transformera en lieu dangereux pour ses occupants, qu’elle devra même parfois reloger.

Le constat

Drancy, on dénombre environ 1600 copropriétés dont certaines sont en mauvais état et comptent souvent peu de logements. Environ 500 sont enregistrées à l’Agence nationale de l'habitat, ce qui permet de demander des subventions publiques. Certaines ne possèdent même pas de syndic alors que c’est obligatoire. C’est pour avoir une vue d’ensemble et des données réelles de l’état des copropriétés de la ville que le service Hygiène est cette année en train de réaliser un état des lieux, après avoir créé un poste de chargée d’habitat opérationnel.

Les formations

Bien qu'il ne soit pas obligatoire de participer à toutes les formations, nous vous recommandons de suivre le cycle en entier, dans l'ordre que vous désirez.

Sur le fonctionnement des 3 organes de gestion (syndicat des copropriétaires, conseil syndical et syndic), les différents types de charges de copropriété, etc...

Sur les conséquences d'un manque de suivi des impayés, les obligations du syndic dans le recouvrement des impayés, les étapes d'une procédure de recouvrement, le vote des saisies immobilières en AG, etc... 

Comment établir un ordre du jour avec le syndic, quels sont les points à contrôler dans la convocation et les formalités à respecter pour l'établissement du procès-verbal ?

Quel est le rôle des conseillers syndicaux, quels sont les nouveaux pouvoirs accordés aux conseillers syndicaux et au président ?

Je m'inscris ou je pose une question

Les formations ouvertes à la réservation sont régulièrement mises à jour. Dès qu'une formation affiche complet, celle-ci est supprimée du formulaire et une nouvelle session est programmée pour qu'elle profite à d'autres personnes.