Se déplacer à Drancy

Le stationnement à Drancy

Zoom sur les réglementations en vigueur dans notre commune et les particularités drancéennes : gratuité dans l'ensemble de la Ville et les mesures incitatives pour l'installation d'un portail électrique.

Le stationnement a un impact direct sur le quotidien des habitants, mais également sur l’attractivité de la ville. C’est pourquoi la municipalité utilise tous les leviers dont elle dispose afin de gérer ce problème complexe.

❱ Drancy compte plus de 24 000 places de stationnement dans l’espace public et 4200 places dans le parc de l’OPH.
❱ Depuis 15 ans, dans tous les immeubles qui se construisent, il est obligatoire de prévoir 1,3 place par logement.
❱ 70 % des habitations individuelles disposent d’une place de stationnement privée, à l’intérieur de la propriété.

 

Les règles de stationnement

Le stationnement à durée limitée et gratuit

Le stationnement en centre-ville, à proximité des pôles d'attractivités et sur certaines artères commerçantes est limité en durée du lundi au samedi, hors jours fériés. Limiter le stationnement permet de libérer des places pour les habitants de Drancy et de favoriser la rotation des véhicules dans les secteurs attractifs.

La municipalité a fait le choix de la gratuité pour éviter que les dépenses de stationnement ne pèsent sur les ménages drancéens. Quand on compare avec les autres villes, ne pas mettre la main au portefeuille dès que l’on éteint son moteur est aujourd’hui un privilège dont il faut réellement avoir conscience.

Depuis 2010, elle s'applique en centre-ville, sur les axes principaux, leurs rues environnantes et les parkings publics. La durée de stationnement en zone bleue varie entre 1 h et 4 h. Il est nécessaire de placer un disque de stationnement derrière votre pare-brise.

Les riverains en zone bleue peuvent bénéficier d'un macaron gratuit leur permettant de stationner sans durée limitée.

Compte tenu des règlementations différentes dans les villes limitrophes, la zone bleue s'applique dans certaines rues de quartiers pavillonnaires et périphériques à la demande des habitants.

Des places de stationnement-minute se développent dans les secteurs les plus attractifs de la ville. La municipalité vise la création d'une centaine de places.

Elles sont matérialisées par une signalisation au sol ainsi qu'une borne numérique vous indiquant la durée maximale de stationnement (entre 10 à 20 minutes). Le décompte de la période autorisée de stationnement démarre dès qu'un véhicule s'y gare.

Une pastille verte s'affiche si un véhicule y est garé sans enfreindre le temps imparti, rouge si la limite est dépassée, blanche si la place est inoccupée. Ainsi, simplement en roulant dans les rues, les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) ont une vision précise des voitures en infraction.

Ces places sont réglementées tous les jours, sauf les dimanches et jours fériés, de 9h à 19h. Vous pouvez donc y stationner toute la nuit. Tout dépassement de durée est sanctionné d'un PV.

Trouver une place

Parallèlement, la Ville propose une appli, EasyPark Drancy, pour savoir en temps réel où trouver un stationnement-minute disponible. Votre téléphone vous guide jusqu'à l'emplacement libre le plus proche.

Le stationnement alterné

Le stationnement alterné permet de préserver la chaussée, de partager les inconvénients du stationnement et facilite le nettoyage des voiries. Il est également un moyen de lutte efficace contre les voitures ventouses ou abandonnées.

Sur un plan pratique, le stationnement alterné s'effectue de la façon suivante :

  • du 1er au 15 de chaque mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros impairs des immeubles bordant la rue
  • du 16 au dernier jour du mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros pairs.

Selon le code de la route, le changement de côté doit être opéré le dernier jour de chacune de ces deux périodes entre 20 h 30 et 21 h.

Drancy innove !

Installer un portail ou une porte de garage électrique

Dans les zones pavillonnaires, il est essentiel que chacun participe en rentrant au moins un de ses véhicules à l’intérieur de sa propriété. C’est la seule solution, car il y est impossible d’y créer des parkings publics faute de terrain. D’ailleurs qui vendrait sa maison pour la transformer en parking ? Et le coût serait vertigineux (près de 40 000 euros par place), soit deux fois plus cher que des stationnements souterrains.

C’est pour aider les Drancéens à faire ce geste de civisme que la municipalité accorde une aide allant jusqu'à 800 euros lorsqu’une famille drancéenne décide d’automatiser son portail ou sa porte de garage donnant sur la voie publique.

Ensemble améliorerons le stationnement

Fin 2022, la Ville s'est lancée dans la création de 1000 places de stationnement, principalement dans les rues pavillonnaires et à sens unique. Ce plan est le fruit des rendez-vous de quartier à la rentrée 2022. Suite à ces rencontres entre les élus et les citoyens, les ingénieurs territoriaux ont planché sur des projets de réaménagement de voirie. Tous visent à améliorer la sécurité et à créer des places supplémentaires grâce à la matérialisation de ces dernières en en optimisant l'espace par la suppression de l'alternance semi-mensuelle du stationnement. Avant les travaux, les riverains sont consultés par courrier, et une réunion de présentation est ensuite organisée. Si vous recevez un courrier, répondez pour que votre avis soit pris en compte.