L'assistance aux démarches administratives et juridiques

Le Point Justice - Gisèle Halimi (ex-Point d'Accès au Droit) et les Maisons des Services Publics proposent des permanences aux personnes rencontrant un problème juridique et/ou administratif. Elles permettent aux ménages drancéens de bénéficier de l’expertise de professionnels du droit social, familial et administratif. Il est également possible de faire appel à des écrivains publics et des interprètes.

Des permanences pour vous aider
Gratuites et sur rendez-vous

Le CIDFF 93 assure une permanence pour les victimes de violences sexistes (violences au sein du couple, viols et agressions sexuelles, harcèlements sexuels, mutilations, mariages forcés). Ces permanences offrent un accompagnement global pour un dépôt de plainte ou entamer des démarches judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.

  • les mercredis au Point Justice

 

L'association Femmes Relais aide les femmes à la réalisation de leurs démarches.

  • les jeudis à la MSP Avenir

En cas d'urgence, contactez le 17 ou le 114 par SMS  !

Une intervenante est également présente au commissariat pour aider les victimes de violences conjugales.

Le CDAD 93 fournit une information juridique de qualité sur les droits et obligations des personnes en difficulté. Il propose une assistance et un accompagnement personnalisé dans les démarches administratives à réaliser.

  • les mardis au Point Justice

 

SOS Victimes 93 aide les personnes victimes d’une infraction pénale (violence, agression sexuelle, accident de la circulation, vol, escroquerie…). Elle propose une information sur les droits et accompagnement dans les démarches judiciaires ou administratives.

  • les mardis au Point Justice (par téléphone)

 

Les défenseurs des droits peuvent vous aider résoudre un litige avec une administration ou une entreprise et à faire valoir vos droits.

  • les mercredis à la MSP Avenir et à la MSP Cachin

Le conciliateur de justice vous aide à résoudre tous types de litiges sans devoir recourir à une action en justice. Il peut vous aider pour : les problèmes de voisinage, les différends entre propriétaires et locataires, les désaccords relatifs à un contrat, les litiges en matière de consommation, les impayés, les malfaçons de travaux, les litiges entre professionnels...

  • les lundis et mardis au Point Justice

 

L'ADIL 93  répond à toutes vos questions concernant le droit au logement, l’accession à la propriété, la location, la copropriété, les troubles de voisinage…

  • les lundis au Point Justice, à la MSP Avenir et la MSP Économie

Un accompagnement est apporté aux personnes qui ne peuvent faire face à l'ensemble de leurs dettes.

Se renseigner sur la mise en œuvre d'un dossier surendettement

Certains dossiers complexes peuvent nécessiter de rencontrer un avocat. Le Point d'Accès Justice et la MSP Avenir vous proposent de rencontrer un avocat du barreau de Seine-Saint-Denis qui vous délivrera des conseils gratuits :

  • les lundis à la MSP Avenir (réservé aux femmes)
  • les mercredis au Point Justice
  • les samedis à la MSP Avenir

Des écrivains publics peuvent vous aider à remplir un formulaire (ex. : demande de logement, CAF, retraite, déclarations d’impôts…), à rédiger un courrier administratif ou à comprendre et lire des courriers.

  • les mardis et jeudis à la MSP Avenir
  • les vendredis au Point Justice, à la MSP Économie et à la MSP Cachin

Le guichet de proximité France Services de la MSP Avenir permet d'accomplir de nombreuses démarches administratives du quotidien grâce aux partenariats noués avec différents organismes. 

Nos agents ont été formés pour apporter une aide concrète aux personnes en difficulté. En clair, on peut y réaliser de très nombreuses démarches.

  • du lundi au vendredi à la MSP Avenir
Organismes partenairesExemples de Démarches
Direction générale des finances publiquesDéclarer ses revenus, imprimer un avis d'imposition, mettre à jour sa situation fiscale ou personnelle...
Préfecture de la Seine-Saint-DenisDemander ou renouveler un permis de conduire, une carte grise ou un titre de séjour, mettre à jour sa situation...
CAFSimuler une prestation sociale, demander une aide au logement ou le RSA...
PÔLE EMPLOIRéaliser son inscription, mettre à jour son dossier de demandeur d'emploi, solliciter un rendez-vous...
assurance maladie (CPAM)Créer son espace Ameli, obtenir le remboursement de soins, renouveler sa carte vitale
L'assurance retraiteConstituer son dossier de retraite, simuler sa retraite, demander une allocation de solidarité....

 

Sur place, les agents peuvent également vous assister à la création d'une adresse mail, d'un compte France Connect. L'impression, la numérisation et la transmission de documents auprès d'organismes sont également possibles.

Prendre rendez-vous

Service municipal

Point Justice - Gisèle Halimi (ex-Point d'Accès au Droit)

2 avenue Jean Jaurès
93700 Drancy

pj@drancy.fr01 48 96 50 14

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.
Fermé le jeudi

Service municipal

Maison des services publics – quartier Avenir

Place de l'Amitié
93700 Drancy

msp-avenir@drancy.fr01 48 96 39 29

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h20 à 17h30.
Le samedi de 9h à 12h.

Service municipal

Maison des services publics – quartier Cachin

à l'angle des rues du Bois de Groslay et Schoelcher
93700 Drancy

msp-cachin@drancy.fr01 48 96 51 66

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h20 à 17h30.
Le samedi de 9h à 12h.

Service municipal

Maison des services publics – quartier Économie

29, rue Dominique Roberty
93700 Drancy

msp-economie@drancy.fr01 48 96 45 57

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h20 à 17h30.
Le samedi de 9h à 12h.

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