Un nouvel Espace culturel

L’Espace culturel du Parc se refait une beauté et sera bientôt le nouveau visage de la culture à Drancy. Une nouvelle architecture pour plus d'ergonomie, c'est la promesse d’un lieu qui se tiendra juste en face de la médiathèque Georges Brassens mais aussi à l'entrée du nouveau quartier du Baillet.

Un projet inédit pour mettre en avant la culture

Afin de remplacer un Espace culturel du parc vieillissant et peu pratique, le jury auquel la Ville et l'EPT Paris Terres d'Envol ont participé, a choisi parmi les 180 projets reçus, celui du cabinet Trace architectes.

Le futur espace culturel du Baillet est une bonne nouvelle pour la vie drancéenne. Bien sûr, le projet doit encore évoluer, être peaufiné jusque dans ses moindres détails. Et c’est loin d’être simple ! En effet, construire un espace dédié à la culture est un défi : il faut répondre aux attentes en cours, mais aussi imaginer celles qui prévaudront dans quelques décennies. Forte de son expérience, compliquée mais instructive, avec l'Espace culturel du parc, la Ville (avec l'EPT Paris Terres d'Envol qui finance le projet) a donc pris le temps de bien travailler sur ses attentes. 

Désormais s'ouvre une période de discussion et de négociation avec l'équipe d'architectes. Avant que ne débute le chantier, différentes études sont encore à mener.

Un équipement modulable et de qualité 

À l'intérieur, nous n'en sommes pas encore à choisir la couleur des rideaux de scène, mais les différents espaces dédiés à la culture sont d'ores et déjà déterminés. Trois salles de cinéma, une salle polyvalente et une autre pour les spectacles : voici qui va propulser la culture à Drancy dans une autre dimension.  Un grand espace fédérateur, autour duquel rayonneront les différentes salles, permettra d'accueillir les publics, d'acheter ses billets, de boire un verre et même d'assister à des petits spectacles sur une scène ouverte.

Tout est et sera pensé pour faciliter la vie des techniciens et des artistes : il faut bien imaginer que certains jours il y aura plus de 2000 spectateurs dans l'établissement ! Les loges et cabines techniques, les lieux de stockage et bureaux administratifs, les flux des entrées/sorties, l'acoustique et la climatisation, la consommation énergétique ou l'impact de la lumière naturelle : chaque aspect fait l'objet de précieuses études.

En attendant, nous aurons tout le temps d'évoquer chacun de ces points importants qui transformeront un lieu de culture en un lieu de vie. 

La salle festive polyvalente 

Elle dispose, en partie basse, d’un gradin télescopique d’environ 710 places assises et en partie haute de 290 places en rangs fixes. La salle propose donc 1000 places assises. Lorsque la partie basse est rétractée, les 600 m2 ainsi dégagés offrent une jauge de 1800 spectateurs debout et 290 assises. La scène, surélevée d’1,10 mètre par rapport au reste de la salle, propose un plateau de 22,5 mètres de largeur sur 10 mètres de profondeur. 

La salle de spectacle 

Elle aura 750 places, dont 16 emplacements pour les personnes à mobilité réduite (PMR) répartis sur les trois niveaux d’accès de la salle. Pour les spectacles plus intimistes, un rideau motorisé permettra de réduire la capacité, de masquer le fond de la salle et d’éviter l’effet de salle vide. La jauge réduite est alors de 408 places dont 10 PMR. Le cadre de scène a une ouverture de 14 mètres et une hauteur possible de 8 mètres. 

Les 3 salles de cinéma 

  • Salle 1 : 250 places, dont 6 PMR. L’écran, de 13 mètres de base par 6,5 mètres de hauteur, sera motorisé et enroulable afin d’offrir une configuration pour, par exemple, une conférence ou un petit spectacle. 
  • Salle 2 : 150 places, dont 4 PMR. L’écran, sur un châssis fixe, fait 9 mètres de base par 4 mètres de hauteur. 
  • Salle 3 : 100 places, dont 3 PMR. L’écran, sur un châssis fixe, fait 8 mètres de base par 3,5 mètres de hauteur.

 

Dans secteur attractif

L'équipement sera construit à l'angle de l'avenue Marceau et de la future rue du 9 novembre 1989. Il formera donc, avec la médiathèque implantée juste en face une véritable porte vers la culture, avec en point de mire le château de Ladoucette. Il marquera également l'entrée du quartier du Baillet en dessinant des courbes et contrecourbes, agrandissant ainsi le déjà très vaste espace convivial offert aux piétons, de l'autre côté de la rue. On ne l'imagine pas encore, mais ce périmètre urbain sera non seulement le plus vaste et aéré de la ville, mais aussi le seul dessiné de toutes pièces depuis plus d'un demi-siècle.

En savoir plus sur le nouveau quartier du Baillet

Ils vous en disent plus...

Aller plus loin