La Maison de l’énergie et de l’environnement
Que peut-on y trouver ?
- Des animations variées, accessibles à tous les publics : permanences de réparation de vélos, ateliers de fabrication de lessive écologique, soirées ciné-débats, expositions… autant d’occasions d’apprendre, d’échanger et d’agir concrètement pour l’environnement.
- Des informations pour bénéficier des subventions municipales : achat de vélo mécanique ou électrique, voiture électrique, récupérateur d’eau de pluie, abonnement à une AMAP ou encore les campagnes de dons d’arbres fruitiers.
- Des conseils concrets pour la rénovation énergétique de votre logement. L’Agence Locale de l’Énergie Paris Terres d’Envol vous accueille sans rendez-vous tous les premiers jeudis du mois (de 9h à 12h) et les deuxièmes mercredis du mois (de 14h à 17h) à la Maison de l’Énergie et de l’Environnement.
La Maison de l'énergie et de l'environnement concrétise l’engagement municipal de deux décennies en faveur du développement durable. “Mon prédécesseur l’a perçu immédiatement : un territoire très urbanisé comme celui de Drancy se doit d’agir en faveur de la biodiversité et de l’environnement. C’est la seule manière de préserver le cadre de vie, a rappelé Aude Lagarde, maire de Drancy, lors de l'inauguration. Nous luttons notamment contre l’artificialisation des sols à outrance, en ménageant au minimum un espace vert par quartier, en verdissant les cours des écoles, en plantant de nouveaux arbres d’alignement, des micro-forêts, etc."
En plus de sensibiliser et de renseigner les Drancéens, cette maison de 250 m² est la base arrière du service municipal du Développement durable avec sa dizaine d’agents, dont la brigade verte qui traque chaque jour les dépôts sauvages.













