Consommez bien... consommez Drancéen !

Faire ses courses

Drancy offre de nombreux commerces de proximité : marchés, artères commerçantes et centres commerciaux vous accueillent toute l'année.

  • Soucieuse de la qualité et de la diversité des commerces, la municipalité fait usage de son droit de préemption. L’OPH de Drancy favorise le développement des commerces de proximité et de qualité par la mise à disposition de locaux commerciaux.
  • Les bons d'achat et offres de cashback Drancy Foliz reviennent régulièrement. Ces mesures financées par la Municipalité apportent plus de pouvoir d'achat aux Drancéens chez les commerçants de proximité.
  • Le développement de l’offre sur l’avenue Marceau est un des enjeux du projet d’aménagement du quartier Baillet.
  • Le Maire a signé un partenariat avec la chambre des métiers et de l'artisanat de Seine-Saint-Denis pour promouvoir la qualité de ses artisans des métiers de bouche. Le principe : attribuer un label qualité intitulé « Confiance aux professionnels adoptant de bonnes pratiques ».
  • Drancy dispose depuis 2021 d'un manager de centre-ville. Son rôle est de monter des projets ambitieux pour favoriser le commerce local et d'offrir un conseil de qualité aux commerçants qui souhaitent développer leur activité ou qui rencontrent des difficultés.

Les secteurs commerçants

Drancy est sillonnée par deux artères commerçantes et plusieurs secteurs disposent de commerces de proximité pour les besoins quotidiens. La ville compte une cinquantaine de boulangeries, autant d’épiceries, plus de 150 restaurants et les services aux particuliers sont particulièrement bien représentés.

C’est l’axe principal de Drancy. L’activité commerçante y est principalement concentrée entre la rue Charles Gide et le croisement avec l’avenue Jean Jaurès, plus connu sous le nom de carrefour des Quatre routes.
Sur "l’avenue" on trouve tout : des commerces de bouche, mais aussi des boutiques de prêt-à-porter, des professionnels de la beauté et du bien-être, un supermarché, plusieurs supérettes, des commerces et des services de proximité. Elle compte aussi un grand nombre de restaurants du fast-food à la gastronomie traditionnelle et aux cuisines du monde.

L’axe qui traverse la ville d’est en ouest concentre principalement des commerces et des services de proximité. Elle compte également quelques restaurants.

Les zones les plus attractives sont situées :

  • sur l’avenue Jean Jaurès entre la rue Jacqueline Quatremaire et l’avenue de la Jumelle ainsi que du carrefour des 4 routes à la rue piétonne de la Haute Borne
  • sur l’avenue Marceau de la place Aristide Briand à l’allée des Myosotis.

Ce dernier secteur est amené à gagner en attractivité dans le cadre du projet d’aménagement des terrains du Baillet.

Les rues Auguste Blanqui et Arthur Fontaine comptent des commerces de proximité, 2 restaurants et une supérette ouverte 7j/7 face à la gendarmerie.
À l’entrée de la gendarmerie un camion pizza, un primeur maraîcher et un vendeur de produits du terroir sont présents en alternance.
Rue des Bois de Groslay, des commerces de proximité et un supermarché complètent l’offre commerciale au cœur de la cité Jules Auffret.

Dans ces quartiers, des commerces de proximité se situent le long de la rue Anatole France et de l’avenue de la Division Leclerc.
Les environs de la place Joffre et de la gare de Drancy sont également des secteurs commerçants.

Le quartier compte des commerces de proximité et des supérettes aux environs du gymnase Laura Flessel et sur l’axe commerçant de l’avenue Marceau. Le projet d’aménagement des terrains du Baillet densifiera une offre commerciale de qualité.

Les centres commerciaux

Au coeur du quartier de l’Avenir, l’hypermarché Carrefour et sa galerie commerciale offrent un vaste choix d’enseignes nationales. Plus de 40 boutiques et services vous accueillent du lundi au samedi et le centre est régulièrement ouvert les dimanches de fin d’année et les jours fériés.

Le centre est facilement accessible en transports en commun : T1 arrêt Drancy Avenir 
M7 arrêt La Courneuve – 8 mai 1945 à proximité
Bus 248 et 551 arrêt Cité de la Résistance.

L’accès au parking gratuit de 1520 places s’effectue par la N186 et l’A86 sortie Hôpital Avicenne.

Un petit centre commercial, avec un supermarché et des commerces de proximité, se situe à l’angle des rues Roger Salengro et Fernand Péna. Le quartier compte un second supermarché discount rue de Stalingrad entre les ronds-points Normandie-Niémen et Repiquet.

Le quartier et son offre commerciale sont amenés à évoluer dans le cadre du programme de renouvellement urbain ANRU 2. 

En ce moment