Drancy labélisée 4 fleurs

En 2025, Drancy rejoint le club très sélect des communes labellisées 4 Fleurs par Villes et Villages Fleuris. Une distinction qui salue une politique publique innovante et une implication sans faille des jardiniers et agents du service propreté de la ville.

C’est un cercle très fermé : 310 villes françaises arborent ce label, soit moins de 1 % des communes. Un label décerné par le jury national Villes et Villages Fleuris, qui récompense bien plus qu’un fleurissement. Au-delà de l’esthétique, le jury évalue la qualité de vie, la gestion durable des espaces verts, la biodiversité et la participation citoyenne. En obtenant sa 4e Fleur le 18 septembre, Drancy confirme son rang de ville pionnière en matière de transition écologique et d’ambition environnementale en petite couronne parisienne. En Seine-Saint-Denis, seules Aulnay-sous-Bois, Gagny et Livry-Gargan affichent cette prestigieuse distinction.

Des squares intergénérationnels

La ville mène de longue date une politique environnementale qui conjugue cadre de vie, sobriété énergétique et nature urbaine. Une démarche “loin des postures, qui privilégie l’écologie incitative à l’écologie punitive”, explique souvent le maire, Aude Lagarde. La ville investit chaque année plus de 7 millions d’euros dans ses parcs et jardins. Objectifs : désimperméabiliser les sols, lutter contre les îlots de chaleur et préserver la biodiversité, tout en créant des lieux conviviaux pour les habitants.

Depuis la récente inauguration des squares Mauricette Loutski et Dominique Bernard, on dénombre 16 squares intergénérationnels. Les parcs et jardins ne se contentent pas d’entretenir le patrimoine arboré de 6 000 spécimens, ils le développent activement. Plus de 1 800 arbres ont ainsi été plantés en 2023/2024, dont plusieurs micro-forêts dans les écoles, tandis qu’une charte de l’arbre est en cours d’élaboration. Le fleurissement est quant à lui pensé sur la durée : en privilégiant certaines espèces, des floraisons surviennent au printemps, à l’été et en automne. Les rues et trottoirs s’ouvrent à la nature : pieds d’arbres végétalisés, toitures vertes, places de stationnement transformées en espaces plantés...

Des méthodes écologiques

Les jardiniers ont aussi dû renoncer aux pesticides depuis plusieurs années. Désherbage manuel, couvre-sols, paillage et réutilisation de 70 % des déchets verts, remplacent les méthodes polluantes désormais interdites par la loi. L’arrosage est optimisé, tandis que les 400 000 litres d’eau de pluie stockés sous les bâtiments publics servent à irriguer les espaces verts et nettoyer les rues. Ces pratiques permettent de réduire l’empreinte écologique tout en garantissant des espaces attractifs et entretenus, y compris en période de sécheresse et donc de restriction d'eau. Et si les agents municipaux ont adopté les bons gestes depuis longtemps, écoliers et habitants sont aussi devenus, au fil des ans, jardiniers en herbe et marchent dans leurs pas.

Les écoles bénéficient de potagers et d’ateliers et sensibilisent les élèves aux pratiques durables. L’une des forces de Drancy, c’est aussi d’associer ses habitants à la dynamique verte. Les jardins partagés Nelson Mandela accueillent plus de 240 jardiniers amateurs et les résidences de l’OPH multiplient également les parcelles collectives. L’installation rue Ladoucette de la ferme du Cœur en partenariat avec l’association Terres urbaines il y a deux ans en est un autre symbole. Enfin, la ville a distribué 1 000 arbres fruitiers pour les jardins privés, 2 000 composteurs et 1 400 nichoirs aux Drancéens. Ouverte en 2024, la Maison de l’énergie et de l’environnement est devenue un important lieu de sensibilisation, d’information, d’expositions et d’ateliers pratiques.

Pionnière de la transition énergétique

Ce travail s’inscrit dans une stratégie énergétique cohérente : un réseau de géothermie de 25 km limitant fortement les émissions de CO2 , plus de 2 000 m² de panneaux photovoltaïques sur les toits publics, des chaufferies à biomasse dans certains équipements municipaux, un éclairage public à 90 % en LED et une flotte municipale de véhicules 100 % électrique. Cet engagement a d’ailleurs été plusieurs fois récompensé : Marianne d’Or de la République du Développement Durable en 2018, Territoire engagé pour la nature en 2022, plusieurs prix du public de l’Association départementale du Jardinage et du Fleurissement pour les jardiniers municipaux.

Sa progression dans le classement de VVF est donc logique. “C’est la plus belle récompense quand on travaille au quotidien à améliorer le cadre de vie des Drancéens. Elle illustre une vision globale : associer végétalisation, biodiversité, transition énergétique et participation citoyenne, rappelle Valentin Delbach, responsable du service Parcs et jardins. C’est le résultat d’un travail dans la continuité : dès la 3e fleur en 2021, nous avions clairement l’objectif des 4 fleurs. L’Accessit en 2024 a permis au jury départemental de proposer Drancy au concours national.”

La distinction marque une étape, mais Drancy ne compte pas s’arrêter là. Les projets comme l’extension du Parc de Ladoucette, la rénovation du stade nautique, l’aménagement durable du quartier du Baillet avec la création d’une faille végétale au centre-ville témoignent d’une vision à long terme. Où nature et urbanité se renforcent mutuellement.

Les bonnes pratiques