Le réaménagement du pôle Le Bourget – Drancy

L’arrivée prochaine de nombreuses lignes de transports en commun à la gare RER du Bourget impose une restructuration du quartier et notamment du triangle ferroviaire de la SNCF entre les cités de la Butte et du Nord. Ce projet, très structurant pour notre ville, verra le jour dans quelques années.

Votre mobilisation récompensée !

Du 23 janvier au 27 février 2023, la concertation préalable à l’aménagement du futur pôle gare le Bourget – Drancy a permis de retenir le scénario n°1 qui avait la préférence de la municipalité et a désormais officiellement celle des Drancéens.

Avec 81 % d’avis favorables, les Drancéens se sont exprimés à une écrasante majorité en faveur du scénario prévoyant la construction d’un parking-relais (P+R) de 300 places – en silo sur 3 niveaux – au cœur du triangle ferroviaire actuellement inexploité. Alors que les Bourgetins et Courneuviens étaient aussi invités à participer, les Drancéens ont été les plus nombreux à se mobiliser. Île-de-France Mobilités relève d’ailleurs que les chiffres de participation sont très hauts et que "79% des contributions reçues proviennent d’habitants de Drancy". “C’est la preuve que nous savons nous mobiliser massivement et collectivement lorsqu’un projet va dans le bon sens mais aussi que les Drancéens sont soucieux de leur cadre de vie”, se félicite Aude Lagarde.

Le maire se réjouit du choix du scénario qui est, à coup sûr, “celui qui créera le moins de nuisances pour les riverains de la cité du Nord qui subissent un report de stationnement anarchique à cause de la gare RER. La municipalité a choisi de communiquer largement afin que chacun puisse s’exprimer, et nous avons bien fait”, rappelle-t-elle. Sur un site complexe et souvent méconnu car bordé par les voies de fret côté Drancy, du RER côté Le Bourget, et surplombé par le T11, qui les enjambe, ce P+R sera accessible aussi bien depuis la rue des Cheminots par un mini-tunnel que depuis l’ex-RN2, permettant ainsi le désenclavement de la cité du Nord et celui de la rue de la Butte. Le projet prévoit également une passerelle piétonne entre le parking et la gare.

Ce scénario de référence enfin approuvé par le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités, la prochaine étape sera celle du schéma de principe, prévue pour dans un an.

Jusqu’à présent, le pôle de transport est essentiellement tourné vers le Nord. Pour qu’un Drancéen se rende à la gare RER, il doit passer par le pont du Bourget, par le souterrain de la rue de la Station (non accessible aux PMR) ou prendre le bus 148. Il est donc essentiel d’ouvrir vers le Sud, vers Drancy, le futur pôle réaménagé. Or, à cet endroit se situe un triangle entouré de voies ferrées, exclusivement exploité par la SNCF et uniquement accessible par la rue de la Butte. Après des années de négociations, il est désormais prévu que l’entreprise déménage au Blanc-Mesnil une très grande partie des activités qu’elle y mène. Ce triangle pourra donc être aménagé pour que les personnes venant du Sud puissent accéder au pôle gare grâce à la création d’une passerelle.

Depuis plus d’une dizaine d’années, la municipalité prépare la création d’une nouvelle voirie en franchissant les voies de chemin de fer par un souterrain (véhicules, vélos et piétons) au bout de la rue des Cheminots, qui a été spécialement aménagée à cet effet.

De son débouché dans le triangle ferroviaire, elle rejoindra la rue de la Butte en passant sous l’A86, puis la RD932 (ex N2). Cela permettra de désenclaver les cités du Nord, Thaïs et de la Butte, de créer une nouvelle entrée/sortie de la ville et de diminuer la circulation passant sur le pont du Bourget.

Cette voirie fait donc naturellement partie du projet du nouveau pôle puisqu’elle passera auprès de ses sorties Sud.

Toutes les lignes de transport en commun seront en interconnexion au pôle du Bourget. Les travaux de construction de la future gare qui accueillera les lignes 16 et 17, à l’angle de la RD932 (ex N2) et de la rue du Chevalier de la Barre au Bourget, ont commencé au printemps 2018.  

Le pôle gare accueillait 27000 voyageurs par jour en 2016. Ils seront deux fois plus nombreux en 2030.

Métro ligne 16

Entièrement souterraine, elle reliera, à l'horizon 2028, Noisy – Champs à Saint-Denis Pleyel en desservant 10 stations, dont  Le Bourget, La Courneuve, Aulnay, Sevran et Chelles.

Métro ligne 17

Cette ligne offrira un accès direct à l'aéroport Charles-de-Gaulle et au palais des expositions depuis Saint-Denis Pleyel en passant par Le Bourget à l'horizon 2028.

Prolongations envisagées

Ligne de tram-train T11 Express

Elle est ouverte depuis juillet 2017. Elle relie actuellement Épinay-sur-Seine à la gare de Drancy - Le Bourget. Son prolongement à l’Est jusqu’à la gare de Noisy-le-Sec et à l’Ouest jusqu’à Sartrouville est évoqué.

Ligne 7 au Bourget

Dans le cadre du prochain contrat de plan État-Région 2023- 2027, il est prévu d’engager une étude globale sur les prolongements de métro. Celui de la ligne 7 au nord sera intégré à cette étude.

Scénario n°1 : un parc relais au cœur du triangle ferroviaire
  • Création d'un mini-tunnel pour accéder à l'ex-RN2
  • Création d'un parking silo aérien de 300 places sur 4 niveaux au cœur du triangle ferroviaire. Accessible à partir de Drancy en empruntant le mini-tunnel. En sortant du parking, il faudra emprunter la passerelle du RER B prolongée pour accéder au pôle gare. 
  • Ce scénario est celui qui correspond au projet porté par la Municipalité. Il limite les nuisances locales et préserve le quartier d'une circulation excessive ainsi que le projet de rénovation du stade.
Scénario n°2 : un parc relais dans la cité du Nord
  • Création d'un mini-tunnel pour accéder à l'ex-RN2
  • Création d'un parking de 300 places sur deux niveaux en sous-sol à l'emplacement du stade de la rue des cheminots. Pour y accéder, tous les véhicules doivent emprunter la rue de la Station.
  • Au cœur du Triangle, une surface de 2000 m2 reste disponible pour y implanter de l’activité.
  • Ce scénario risque d'engendrer plus de circulation dans le quartier.

Un projet défendu et anticipé par la Ville

Les voies de chemin de fer qui ceinturent Drancy ne sont plus une fatalité. Le réaménagement complet de l'Ouest drancéen a été entendu auprès des différentes institutions, l'État, la Région, le Département, puis Paris Terres d'Envol. Ce projet est le fruit d'un dialogue engagé il y a plus de vingt ans par Jean-Christophe Lagarde alors député-maire.

Nous savons tous la nécessité de désengorger le pont du Bourget, de stopper le stationnement anarchique engendré par la gare RER du Bourget le long de la rue de la Station et dans la Cité du Nord, mais aussi de désenclaver le quartier de la Butte, qui est historiquement et injustement coupé du reste de Drancy. C'est pourquoi le projet porté par la municipalité, validé par les Drancéens, est de créer une offre de stationnement dans un espace inutilisé au cœur du triangle ferroviaire, situé place de la grande ceinture. Pour y accéder, il est nécessaire de construire un mini-tunnel qui permettait aussi et surtout de relier Drancy à la RD932 (ex N2) sans emprunter le pont du Bourget. 

Certaine que ce projet verrait le jour, la municipalité a anticipé les aménagements au cœur de la Cité du Nord. La rue des cheminots a été pensée et calibrée pour être reliée à ce mini-tunnel, sans surcoût pour les finances communales. Enfin, le dialogue constant engagé avec la SNCF, propriétaire d’un certain nombre d’infrastructures du triangle ferroviaire, a permis de préparer au mieux l’accueil du projet en attendant la validation des autres institutions capables d’investir massivement pour sa réalisation.