Éducation

À Drancy, l'Égalité des chances concerne tout le monde

Quel que soit l'âge, le quartier ou l'établissement scolaire, Drancy propose des dispositifs pour pallier les difficultés et offrir à tous la même chance de réussir dans la vie.

Publié le

Fin mai, les jeunes bénéficiaires de deux dispositifs d'égalité des chances et de réussite scolaire participaient chacun à une cérémonie de fin d'année.

Ces événements annuels sont l'occasion de faire le point sur les dispositifs mis en place par la Ville pour qu'aucun jeune drancéen ne soit mis sur le bord de la route et que tous aient les mêmes chances de réussir.

En élémentaire, le dispositif Coup de Pouce

Afin de lutter contre le décrochage scolaire et de pallier les difficultés rencontrées par certains enfants, la Ville a mis en place un soutien personnalisé et gratuit, dès 2003. Quatre soirs par semaine, près de 470 élèves de CP et de CE1 effectuent des exercices individuels ou des travaux en petit groupe, assistés d'un animateur.

L'autre priorité du dispositif est d'associer les parents à la réussite de leur enfant. Il permet d'entretenir un dialogue constant entre les équipes éducatives et les parents. "Même si les participants n'ont pas de devoirs à effectuer à la maison, les parents qui le désirent peuvent échanger avec les animateurs pour leur conseiller des exercices simples à réaliser avec leurs enfants", indique Houria Zrif chargée du pilotage des clubs Coup de Pouce.

Plus de 450 000 euros sont consacrés chaque année aux clubs coup de pouce. Un investissement juste et nécessaire pour garantir la réussite scolaire, dès le plus jeune âge, en vue d'éviter d'accumuler les difficultés. Jugez par vous-même.

Coup de Pouce 2018/2019 : le bilan
source : enquête auprès des parents et enseignants

  • La clôture du programme a été marquée par un taux de réussite de 97 % pour les enfants de CP bénéficiaires des clubs CLÉ (Club-lecture-écriture).
  • 90 % pour les CE1 inscrits en CLEM (Club-lecture-écriture-mathématiques). | 96% d'entre eux ont progressé en calcul, 83 % en numération et 42 % en géométrie.
  • 90% des enseignants pensent que le Coup de Pouce est complémentaire au travail en classe.

Au collège, le programme PQPM 

Quoi de mieux que d'interroger les bénéficiaires et intervenants du programme PQPM pour se faire un avis sur la pertinence du dispositif ?

À l'issue de la cérémonie de clôture du programme, les collégiens ont posé leur regard sur une aventure qui les aide à se "dépasser et repousser leurs limites" pour réussir dans la vie.

Au lycée, "Trouve ta voie"
[Nouveauté rentrée 2018]

4000 lycéens drancéens, issus de filières générales et professionnelles, bénéficient depuis cette rentrée d'un accompagnement spécifique grâce au partenariat Drancy-ESSEC.

Trouve ta voie offre une chance unique aux élèves de seconde de découvrir le monde de l'entreprise au moyen d'un stage en bénéficiant du réseau de partenaires de l'ESSEC. Puis vient une découverte des formations de l'enseignement supérieur, de leurs débouchés, et enfin l'élaboration d'un projet d'orientation. Au total, 54 h sont consacrées à l'avenir des élèves au cours de leur première année au lycée.

En terminale, des visites d'établissements d’enseignement supérieur comme Polytechnique ou Dauphine sont organisées. Elles participent à démystifier les grandes écoles, notamment au moyen de réunions entre élèves, étudiants, professeurs. Enfin des ateliers CV et lettres de motivation sont animés par des professionnels pour les accompagner dans leurs premières recherches.

À la rentrée 2019, le dispositif sera élargi aux classes de première.