L'app des citoyens Drancéens

Signaler un incident avec Thelma

Avec Thelma, c'est plus rapide ! L'application officielle de la Ville de Drancy fait le lien entre les habitants qui constatent un problème dans l'espace public et les services municipaux chargés de les résoudre. Une quarantaine d’agents, compétents en fonction des catégories de signalement, traitent vos demandes.

1 ❱ Utiliser l'application

La création d'un compte est obligatoire afin d'utiliser Thelma. Vos signalements et vos demandes seront archivés et vous serez notifiés de leur traitement. Si vous avez un smartphone, il est donc recommandé de télécharger l'application. Si vous n'en avez pas ou s'il est trop vieux, utilisez le site Internet, quel que soit votre appareil.

2 ❱ Comment ça marche ?

Un exemple concret vaut mieux que mille mots. Vous vous baladez dans une petite rue et remarquez un dépôt sauvage. Vous ouvrez l’application et vous choisissez le sujet du signalement. Si vous avez accepté d’être géolocalisé, il vous suffit de prendre une photo dans l’application, de valider, et voilà, votre collaboration est directement transmise au service municipal en charge de l’opération !

Vous pouvez aussi entrer manuellement l’adresse du problème, et l’accompagner d’un commentaire. Ce processus permet un gain de temps considérable dans le traitement des incivilités, et assure une couverture précise et complète de tous vos signalements.

Une centaine de cas sont répartis en 11 catégories, des nuisibles à la propreté, en passant par la voirie ou les objets trouvés. Elles vous aideront à préciser au mieux les faits.

 

CatégoriesTypes de signalement
Eau & Assainissement
  • Borne incendie ouverte
  • Caniveau ou égout bouché
  • Coupure d'eau
  • Inondation
  • Mauvaises odeurs
Éclairage & Électricité
  • Demande d'éclairage
  • Éclairage allumé en journée
  • Éclairage insuffisant
  • Feu tricolore & Signalisation en panne
  • Impact de foudre & Surtension
  • Installation électrique dangereuse
  • Lampadaire clignotant
  • Lampadaire en panne ou cassé
  • Matériel détérioré
  • Pas d’éclairage la nuit
  • Poteau d’éclairage abimé
  • Trappe électrique cassée ou ouverte
 
Espaces verts & jardins
  • Arbre dangereux
  • Arbre tombé à terre
  • Cimetière
  • Déchets verts
  • Élagage
  • Espaces verts mal entretenus
  • Jardinières abimées
  • Mobilier urbain dégradé
  • Ouverture et fermeture des squares
  • Ramassage de feuilles mortes
  • Sanitaires publics
 
Infrastructures
  • Bâtiments publics
  • Infrastructures scolaires
  • Infrastructures sportives
 
Nuisibles
  • Insectes
  • Nid d'abeilles
  • Nid de guêpes
  • Nids de frelons
  • Rongeurs Volatiles
 
Propreté
  • Animal mort
  • Borne enterrée pleine ou défaillante
  • Conteneurs pleins / cassés
  • Corbeille propreté
  • Déchets verts
  • Dépôt sauvage
  • Nuisances olfactives
  • Pollution
  • Ramassage d'encombrants
  • Ramassage d'ordures
  • Tags & Graffitis bâtiment public
 
Qualité d'accueil et de services
  • Accueil
  • Contestation de décision
  • Délivrance de prestation
  • Démarche en ligne
  • Fiabilité de l'Information
 
Sécurité & nuisances
  • Agression sur la voie publique
  • Alcool
  • Animaux dangereux ou errants
  • Dégradations
  • Drogues
  • Immeuble dangereux
  • Intrusion Squat ou Occupation
  • Nuisances Sonores
  • Problème de voisinage
  • Regroupement dans le hall d'immeuble
  • Rodéo
  • Vol
 
Transports publics
  • Accessibilité
  • Arrêt dégradé
  • Régularité & retard
 
Voirie & Circulation
  • Absence de signalisation
  • Affaissement Trottoir
  • Affaissement Voirie
  • Chaussée dégradée
  • Infrastructures vétustes
  • Marquage au sol
  • Mobilier urbain dégradé
  • Plaque d'égout descellée
  • Plaque de regard défectueuse
  • Sécurisation des écoles
  • Signalisation routière dégradée
  • Travaux sans autorisation
  • Trottoirs et voies dégradés
  • Véhicule en stationnement abusif
  • Véhicule épave
  • Véhicule mal garé
  • Zone dangereuse
 

Thelma vous permet aussi de donner votre avis sur les améliorations qui seraient bénéfiques au cadre de vie des habitants. Il ne s’agit plus d’un signalement, mais d’une suggestion. Le principe est le même, seules les catégories changent. Suggérer, c’est proposer l’ajout d’un conteneur à déchets, améliorer l’accueil du public, demander la création d'une place de stationnement pour personnes handicapées ou encore conseiller la création d’espaces verts supplémentaires.

3 ❱ Quels bénéfices ?

L’intérêt de cette application est double si un grand nombre de Drancéens l'utilisent !

Dans un premier temps, Thelma assurera une communication fluide et instantanée entre les usagers et les services municipaux. Les signalements répétitifs et les zones les plus touchées se démarqueront grâce aux statistiques récoltées a posteriori.

Dans un second temps, la mairie pourra utiliser ces données pour lutter contre les phénomènes les plus récurrents. L’objectif est de tendre vers une amélioration de la qualité de vie des habitants dans les espaces publics.