Ensemble, surmontons la Covid-19

Coronavirus : le CCAS au cœur de l'action

Le travail du CCAS est capital toute l'année, mais en ces temps de crise sanitaire, l'urgence sociale s'amplifie. Les agents sont sur le terrain plus que jamais à Drancy pour répondre aux besoins des plus fragiles.

Publié le

 

Des repas livrés chaque jour

Soutenir les plus vulnérables est la priorité quotidienne des agents du pôle de maintien à domicile. Face aux besoins croissants de la population en cette période de confinement, la municipalité a renforcé les équipes. Le portage de repas à domicile est offert à plus de 240 personnes âgées et/ou en situation de handicap, contre 200 en temps normal. La livraison de repas présente un gain de sécurité considérable et évite aux publics fragiles de prendre le risque d’être au contact du virus en se déplaçant.  Les agents en charge du portage sont équipés de gants, gel hydroalcoolique et de masques. Habituellement, les agents du CCAS prennent le temps d’échanger avec les bénéficiaires, apportant un lien social très apprécié. Mais aujourd’hui, dans le contexte actuel, ils déposent les aliments devant le domicile (sauf si la personne est dans l’incapacité de récupérer son plateau), avertissant de leur venue. Ainsi, ils ne partent jamais sans un mot réconfortant, et sans s’assurer que tout va bien, en prodiguant quelques conseils fondamentaux très utiles en cette période de confinement.

 

 

Le lien social maintenu

 

Confinement oblige, de nombreuses personnes âgées se retrouvent plus isolées qu’elles ne l’étaient auparavant. Deux fois par semaine, des agents placés en télétravail appellent les personnes vulnérables recensées sur le fichier du plan canicule et grand froid. Leur mission n’est pas seulement d’orienter ou d’aider les personnes en cas de problème. Ils prennent des nouvelles et échangent avec les usagers. Maintenir un lien social est la seconde mission prioritaire du pôle de maintien à domicile.

Précautions maximales dans les foyers résidences

 

Dans les résidences pour personnes âgées, des précautions ont été prises avant le confinement. Le personnel des résidences est équipé de gants, gel hydroalcoolique ainsi que de masques.

Une désinfection des rampes d'escaliers, interrupteurs, poignées de porte des parties communes est effectuée plusieurs fois par jour.

Toutes les activités en groupe ont été annulées ainsi que la restauration collective. Les résidents déjeunent et dînent chez eux. Un dispositif de livraison de courses avec une enseigne de la ville a été mis en place afin de livrer les résidents pour éviter qu'ils ne sortent.

 

L’aide sociale aux personnes fragilisées économiquement par la crise 

Le pôle Action sociale et Handicap maintient un contact physique en mairie pour les cas les plus urgents et l'instruction des demandes RSA. Les agents ont été équipés de masques et d'hygiaphone en plexiglas par le service menuiserie de la Ville pour recevoir le public. Les Drancéens sont reçus sur rendez-vous préalable, l'un après l'autre, pour limiter tout risque. Les autres demandes sont gérées par rendez-vous téléphonique.

 

Et après ?

 

Les agents resteront à l’écoute des Drancéens et continueront à s’adapter pour apporter l’aide nécessaire à tous en période de déconfinement pour qu’aucun habitant ne soit laissé sur le bord de la route.