Environnement

Drancy inaugure une centrale solaire

Drancy fait un pas supplémentaire pour l'environnement avec l’entrée en fonction, samedi 30 mars, de sa première centrale solaire, sur les toits des terrains de tennis couverts. Chaque année, elle produira 105 MWh/an d’une électricité 100 % verte.

Publié le

Un investissement vertueux et durable

Les 642 m2 de panneaux solaires installés sur les toits du tennis club drancéen sont entrés en fonction, samedi 30 mars 2019.

La centrale solaire inaugurée ce jour représente un geste fort pour l'environnement. Sa capacité de production annuelle d'électricité est de 105 mégawattheures par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 25 foyers. Cela correspond à 142 tonnes d'émission de CO2 évitées.

Une source d'économies pour la Ville

Subventionnée à hauteur de 65 % par l'État (67 879 €) et la région Île-de-France (22 500 €), la centrale solaire sera rentabilisée par la Ville en seulement 5 ans.

Concrètement l'énergie produite par la centrale est injectée dans le réseau électrique français et revendue. L’engagement de revente d'une durée de 20 ans, signé avec EDF, rapportera 12.000 euros chaque année au budget communal.

La Ville pourra ainsi continuer à investir dans de nouvelles installations et continuer à montrer l'exemple.

Une démarche novatrice et pragmatique

 

Permettre aux générations futures de s’épanouir dans un environnement qui ne soit pas compromis par nos actes d’aujourd’hui, voilà notre responsabilité collective !
Aude Lagarde

Par ces mots, le Maire de Drancy a justifié la pertinence  de la politique environnementale menée par la Ville et sa démarche en faveur des énergies renouvelables, débutée il y a une quinzaine d'années.

Car Drancy compte désormais plus de 2000 m2 de panneaux solaires. La ville figure parmi les plus dynamiques de la région.  Mais ce n'est pas tout, Drancy exploite toutes les sources d’énergie à sa disposition. La biomasse et bientôt la chaleur de l’eau issue des profondeurs de la terre avec la géothermie.

Enfin, la mise à disposition auprès des Drancéens d'énergies propres et économiques comparées aux énergies fossiles est une réponse concrète de la ville en faveur de la lutte contre la précarité énergétique, notamment dans le parc de logements sociaux.

En savoir plus