Lors de la séance du 6 juin 2025 , plusieurs délibérations concernaient la SEM et son actionnariat. Rappelons que la loi Alur de 2014 impose aux Offices de moins de 12 000 logements de se regrouper. Rappelons également qu’en 2017 les OPH ont été intégrés aux intercommunalités. Il convenait donc de trouver une structure juridique permettant à l’Office de Drancy de respecter la loi, mais aussi de ne pas se retrouver absorbé dans une structure qu’il ne pourrait pas maîtriser.
C’est pourquoi une société d’économie mixte (SEM), Drancy demain, a été créée en 2023. Ces structures doivent impérativement intégrer dans leur capital une société privée à hauteur de 15 %. Or, la loi autorise que ce nouvel entrant soit aussi une SEM. C’est pourquoi le choix de Drancy s’est porté sur la Séquano, autre SEM dont l’actionnaire principal est le Département de la Seine-Saint-Denis.
Dans ce contexte, il était important de structurer cette SEM, tout d’abord en diminuant drastiquement la valeur nominale des actions, puis en rachetant à l’EPT Paris Terres d’Envol les actions, avant d’augmenter le capital et d’intégrer la Séquano. Au final, la ville de Drancy en possèdera 67 %, l’EPT 18 % et la Séquano 15 %.
Pour le maire Aude Lagarde : "Drancy redevient donc propriétaire de l’Office HLM, ce qui permettra d’en améliorer la gestion et la proximité ; d’autant plus que la ville a construit ce patrimoine pendant 70 ans, mais que des lois socialistes lui avaient volé".