Éducation , Environnement

Écoliers, collégiens et lycéens : tous ambassadeurs du développement durable

La Ville et 18 établissements scolaires sont labélisés par l’Académie de Créteil pour leur démarche éducative en matière de développement durable.

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8 nouveaux établissements scolaires ont été récompensés cette année au forum E3D. Une belle reconnaissance pour les élèves et les équipes éducatives engagés dans un projet de développement durable.

Grande nouveauté, la Ville de Drancy a également été primée. Elle fait partie des premières à recevoir le titre de Territoire E3D par l’Éducation nationale. Une distinction méritée au regard du grand nombre d’établissements labélisés à Drancy. 18 au total de la maternelle au lycée.

La ville va bien au-delà de la dynamique habituelle. Un enfant qui fera toute sa scolarité à Drancy sera forcément sensibilisé à un moment ou à un autre.
Dominique Matet, inspecteur de la circonscription, au du forum E3D

Une réussite commune 

Georges-Marie Yerro, adjointe au maire en charge de l’Éducation, souligne l’importance d’une démarche partenariale. "Les enseignants savent qu’ils peuvent s’appuyer sur les compétences des services municipaux pour concrétiser leurs projets." L’école maternelle Francine Fromond a, par exemple, bénéficié de l’aide du plasticien intervenant dans le cadre des ateliers artistiques du service municipal de la Culture.

Pour soutenir ces actions, la Ville subventionne chaque année des projets d’action éducative (PAE). En 2018, 55 000 euros de subventions ont été attribués à 55 projets. 5000 enfants sont bénéficiaires.

 

Georges-Marie Yerro, salue l’engagement des professeurs sur le long terme. "Les projets d’établissement labélisés sont tous d’une très grande qualité. La démarche des professeurs est globale. Différentes classes d’âge s’impliquent à leur niveau sur des activités communes. C’est ainsi que nos enfants, les citoyens de demain, acquièrent de manière collective les bons réflexes."

 

L’éducation au développement durable : un apprentissage nécessaire

Les jeunes années sont plus propices à l’apprentissage. L’enseignement d’une langue étrangère ou d’un enseignement artistique constitue un bon exemple.

Les résultats sont probants selon Marjorie Panassie, directrice de l’école maternelle Francine Fromond. "Les enfants sont d’autant plus sensibilisés, parce qu’ils sont acteurs dès leur plus jeune âge de projets environnementaux. Ils comprennent les bénéfices et les incidences de leurs actions." La directrice remarque un changement de comportement des enfants après leur entrée en maternelle. "Ils n’arrachent plus les plantes. Quant aux vers de terre, ils vivent paisiblement et ne sont plus les souffre-douleur des élèves."

C’est en faisant le pari de miser sur la capacité des plus jeunes citoyens à adopter les réflexes écoresponsables que les élèves drancéens deviennent nos ambassadeurs du développement durable.

 

Zoom sur les projets d'établissements labélisés en 2018

École maternelle Lucien Perriot

  • Les enfants effectuent une activité de jardinage. Ils découvrent le cycle de vie des végétaux et participent de la germination à la croissance des plantes. Ils sont également sensibilisés à la reproduction de certaines espèces par pollinisation avec la venue d’un apiculteur.
  • En parallèle, les enfants feront bientôt leur propre compost. L’objectif : recharger le sol pour bientôt produire des plantes potagères.
  • Une ferme s'est installée à l'école pendant 2 jours. Les enfants ont été sensibilisés aux soins des animaux et à la production par un spectacle.
  • Enfin, l’établissement Paris Terres d’Envol assure des opérations de sensibilisation en partenariat avec les écoles. Depuis, la borne de collecte de piles usagées de l’école est toujours bien remplie.

École maternelle Paul Langevin

  • Les bacs à fleurs avaient besoin d’un sacré coup de nettoyage en hiver 2017. Les élèves ont ainsi planté de nouveaux bulbes et suivi la croissance des plantes tout au long de l’année scolaire.
  • Les jours de pluie, la cohabitation entre les enfants et les escargots n’est pas toujours facile. Et une question revient : que se cache-t-il sous la coquille ? Au moyen d'une activité d'élevage, les élèves ont découvert le processus de reproduction et l'alimentation des escargots.
  • Après de fructueuses collectes des bouchons pour la réalisation d’œuvres artistiques, les élèves de l’école commenceront bientôt un projet artistique mêlant recyclage et arts visuels.

École maternelle Francine Fromond

  • Les élèves participent à l’entretien du carré potager avec l’aide des agents du service parcs et jardins de la Ville de Drancy .
  • Ils sont aussi sensibilisés à la production alimentaire avec la venue d’un fermier.
  • Parents comme enfants sont associés à la création d’un spectacle de danse traitant de la biodiversité. Les parents sont chargés de réunir les matériaux recyclés pour la conception du décor. Quant à eux, les enfants assurent la direction artistique du spectacle.

École maternelle France Bloch

  • Jardinage, recyclage et création artistique ne font qu’un : les enseignants n’ont pas attendu d’obtenir des carrés potagers pour jardiner. Au contraire, les enfants ont été invités à utiliser des bouteilles et des pots de yaourts pour semer leurs graines.

    Résultat : les murs des couloirs et du préau sont investis d’œuvres d’art écologiques et à l’entrée de l’école se dresse un grand mur végétal.

École maternelle Jacques Jorissen

    • On ne compte plus les laitues, carottes, tomates et radis qui poussent à l’école. Très tôt, l'école à fait la demande d’un carré potager et d’un composteur. Après une formation par le service parcs et jardins, élèves comme professeurs sont devenus au fil du temps de vrais jardiniers et des professionnels du compostage.
    • Plutôt que de jeter les bouteilles en plastique, les élèves les recyclent afin de créer des mangeoires pour oiseaux. Un bel exemple de préservation de la biodiversité au sein même de la cour d’école.

    Collège Pierre Sémard

    • Les élèves de SEGPA ont créé cette année un jardin pédagogique accessible à l’ensemble des collégiens. Au sein de cette structure collective, on y trouve : un poulailler conçu avec des palettes de bois recyclés, une fontaine à eau solaire, un potager d’herbes aromatiques, un composteur, mais aussi un salon de jardin recyclé et entièrement réalisé par les élèves.
      Le projet ne serait pas global si la cantine du collège n’avait pas été associée en amont. Désormais, les déchets alimentaires sont valorisés par les poules et le composteur.
      À chaque récolte d’œufs et de plantes aromatiques, les élèves ont rapidement compris l’intérêt du recyclage.

    Lycée Paul Le Rolland

    • Au lycée, ce sont les étudiants des filières techniques qui seront confrontés dans leur vie professionnelle aux problématiques liées aux déchets industriels ou électroniques qui portent la démarche de développement durable. L’établissement est un lieu de collecte de bouchons, de piles usagées et les papiers sont systématiquement recyclés.
      Les étudiants et les professeurs ont pour cela noué des relations avec des partenaires publics et privés.

    Lycée Eugène Delacroix

    • Le cercle des éco-délégués s'est lancé pour défi de créer un seriousgame en ligne sur le thème du développement durable. Ce jeu réalisé dans le cadre d'un programme Erasmus+ vise à éclairer les consciences sur la nécessité de préserver nos ressources.

      Le jeu sera bientôt accessible à tous sur Internet. Pour l'heure, découvrez une vidéo consacrée au jeu et le site Internet dédié au projet