Actualité

Gazpar, le nouveau compteur de gaz bientôt à Drancy

Ces compteurs communicants gaz ont vocation à favoriser la transition énergétique en permettant de mieux maîtriser sa consommation. Entamé en 2016, leur déploiement s'opérera à Drancy dès la rentrée 2019.

Publié le

À compter du 1er septembre, GRDF déploiera des compteurs communicants gaz auprès des Drancéens raccordés au réseau de distribution de gaz naturel. Une opération qui vient répondre au besoin exprimé depuis plusieurs années de renforcer la fiabilité du comptage de la consommation énergétique afin de mieux la maîtriser.

Ces attentes ont progressivement trouvé un écho dans la réglementation et conduisent GRDF à déployer les compteurs "Gazpar" auprès de ses 11 millions de clients, de concert avec l’ensemble des acteurs concernés : communes, bailleurs sociaux, associations de consommateurs et de locataires etc.

 

 

Comment ça marche ? 

Pour être en mesure de maîtriser sa consommation, il faut d’abord la connaître et l’évaluer. C’est le rôle de "Gazpar".

Grâce à un relevé à distance automatique et quotidien, ce compteur favorisera une meilleure compréhension des consommations de gaz naturel.

Les données quotidiennes de consommation relevées seront en effet mises à la disposition des consommateurs sur Mon Espace GRDF (espace personnalisé et sécurisé) à la suite de l’installation du compteur.

Les données mensuelles seront quant à elles directement transmises au fournisseur d’énergie, quel qu’il soit. Les données de consommation étaient jusqu’à présent envoyées à ce dernier tous les six mois.

 

 

Une installation en 4 étapes

1– Annonce de l’arrivée du nouveau compteur

Quelques semaines avant l’installation, les bénéficiaires recevront un courrier de GRDF qui les informera du nom de l’entreprise désignée pour la pose du nouveau compteur.

 

2–  Information sur la date d’intervention

Une seconde communication sera envoyée par cette société, environ deux semaines avant l’intervention. Y seront précisés le jour, le créneau horaire et si la présence du bénéficiaire est nécessaire ou non.

Dans le 2e cas, il faudra éteindre l’ensemble des appareils fonctionnant au gaz, chaudière et chauffe-eau inclus.

 

3– Intervention du technicien

L’intervention du technicien durera environ trente minutes. Si l’intervention a pu avoir lieu sans la présence du bénéficiaire, un avis d’intervention sera déposé par le technicien précisant les modalités de remise en service des appareils fonctionnant au gaz et indiquant la consommation relevée sur l’ancien compteur.

 

4– Mise à disposition des données

Dès que les données quotidiennes de consommation de gaz seront disponibles, GRDF informera les consommateurs qui pourront les suivre depuis Mon espace GRDF, après avoir créé gratuitement leur espace privé et sécurisé, sur grdf.fr.

Santé : le compteur communicant Gazpar émet-il beaucoup d'ondes ?

En pratique, le compteur communicant de gaz Gazpar n’émet pas la grande majorité du temps. Le compteur est programmé pour transmettre les données de consommation deux fois par jour. La transmission dure 0,27 s. Le reste du temps, le module communicant se met en veille.

Deux types de mesures ont été réalisés pour évaluer les niveaux d'exposition aux ondes   :

  • des mesures en laboratoire à proximité des compteurs : selon l’émetteur et la présence d’un coffret, les valeurs maximales "crêtes", c’est-à-dire celles mesurées uniquement lors des émissions, varient entre 0,5 V/m et 3 V/m.
    Du fait des émissions peu fréquentes du compteur, les niveaux d’exposition, lorsqu’elles sont moyennées, sont très faibles (inférieurs à 0,1 V/m).
  • une mesure in situ sur une durée de 24 h : à un mètre du compteur, dans un garage, on retrouve des niveaux très faibles. Les niveaux crêtes maximum relevés sont d’environ 0,14 V/m (soit 0,004 V/m en moyenne).

Selon l'ANFR*, les niveaux mesurés d’exposition sont très inférieurs à la valeur limite réglementaire fixée par décret, qui est de 28 V/m pour la fréquence d’émission de 169 MHz. *Agence Nationale des Fréquences

Comparativement à la présence d'une box internet ou à l'utilisation d'un babyphone, d'un smartphone ou même d'une plaque à induction, les ondes émisses par Gazpar sont très négligeables.
> Voir tableau comparatif

 

Peut-on s'opposer à l'installation de Gazpar ?

Le déploiement des compteurs communicants a été décidé par décret et revêt donc un caractère obligatoire.

Concernant leur pose, vous devez obligatoirement être averti au moins 45 jours avant que l’installation soit effectuée et recevoir par courrier une notice explicative concernant le fonctionnement des compteurs communicants.

  • Si votre compteur est situé dans les parties communes ou en extérieur, vous ne pourrez pas vous opposer à la mise en place du nouvel appareil. Par contre, rien ne vous oblige à ouvrir la porte à un technicien qui souhaiterait intervenir à votre domicile.
  • Pour refuser la pose du compteur à votre domicile, vous devez, au moins un mois avant la date prévue de l'installation, envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à GRDF mentionnant votre refus. Indiquez également dans ce courrier le numéro de point de livraison qui figure sur vos factures d'électricité.

Sachez toutefois qu’en refusant le nouveau compteur, vous vous exposez à des hausses de frais d'intervention en cas de nécessité, mais aussi potentiellement à une annulation de votre contrat de fourniture d'énergie et à des coupures pour ne pas avoir permis à votre distributeur d'accéder aux dispositifs de comptage.