Environnement

Géothermie : un chantier de 6 à 8 mois

L’entrée en fonction du réseau de géothermie n’est plus qu’une question de mois. Pour que les bâtiments publics et logements inscrits dans le projet puissent profiter de cette énergie propre, la Ville doit d’abord installer 12 km de canalisations. Un chantier qui nécessite quelques aménagements de circulation.

Publié le

Les villes de Drancy et Bobigny ont fait le choix de miser ensemble sur la géothermie pour chauffer l'équivalent de 20 000 logements. Les travaux ont débuté au 1er semestre 2020 avec le forage des puits et la création de la centrale sur laquelle Bobigny a raccordé son réseau, aujourd’hui en service. C’est désormais au tour de Drancy de se raccorder, en prenant attache sur le réseau balbynien. Les travaux ont débuté en avril.

D’ici décembre prochain, 12 kilomètres de canalisations seront installés sous la chaussée drancéenne.

Il s’agit de tuyaux en acier d’un diamètre variant de 65 à 300 mm. “Le diamètre dépend du nombre d’abonnés à alimenter, explique Rémy Houret, directeur de la régie en charge des travaux. En début de réseau, il est donc beaucoup plus important qu’en fin.

Une tranchée est ouverte et deux canalisations en acier sont mises en place. “S’il n’y a pas d’autres réseaux enfouis à cet endroit, nous les installons 80 cm à 1 mètre sous le revêtement, précise Rémy Houret. Sinon, nous nous adaptons à l’existant et nous les plaçons soit un peu plus en profondeur, soit un peu moins”.

L’entreprise procède ensuite systématiquement à un test d’étanchéité avant de remblayer et de remettre la chaussée en état. Des travaux sont ensuite réalisés à l’intérieur du bâtiment à raccorder, au niveau du point de livraison de la chaleur, l’ex-chaufferie, désormais appelée “sous-station”. Un échangeur y est installé. Il assure le transfert de la chaleur de l’eau circulant dans les canalisations, appelées “réseau primaire” vers les radiateurs et les robinets, appelés “réseau secondaire”. Ce nouveau système, également en cours d’installation, entrera en fonction à l’automne.

Les travaux de raccordement au réseau

La Ville vous informe en temps réel de l'impact des travaux en matière de la circulation et de stationnement sur : Drancy.fr/Travaux

Le réseau en fonction au Petit Drancy

Dans le quartier du Petit Drancy, plusieurs bâtiments sont d’ores et déjà chauffés et alimentés en eau chaude par la géothermie.

C’est le cas du groupe scolaire Salengro / Voltaire depuis le 1er février et des logements des cités Gaston Roulaud et Paul Eluard depuis le 19 avril. Les travaux de raccordement du quartier ont été réalisés l’été dernier, en même temps que ceux de Bobigny, dont il est limitrophe.

Dans les canalisations, l’eau circule à un débit de 800m3/h à 1200m3/h. Sa température y varie en fonction des besoins des usagers et donc des saisons.

L’hiver, en période de chauffe, elle avoisine les 103°C et l’été, elle est plutôt de l’ordre de 65°C.

Il s’agit d’une eau naturellement chaude captée par les puits de forage à 1500 mètres de profondeur, injectée dans les canalisations du réseau avant d’être réinjectée dans le sous-sol où elle se réchauffe en circulant dans les couches géologiques.

La manipulation peut ainsi être répétée indéfiniment, ce qui fait de la géothermie une ressource propre et inépuisable, contrairement aux énergies fossiles.

Elle présente également un autre avantage par rapport à cette dernière : un coût maîtrisé dans le temps et une TVA à 5,5%.

Aller plus loin