Environnement

Le jour de la Terre

À l'occasion du jour de la Terre, 350 jeunes drancéens des centres de loisirs étaient mobilisés pour un avenir plus vert à l'Espace culturel du parc.

Publié le

Le jour de la Terre, c'est quoi ?

C'est une journée internationale de mobilisation pour l'environnement. Elle a vu le jour il y a près de 50 ans en 1970. Elle est l'occasion, pour tous les citoyens , de rappeler leur engagement afin d'assurer aux générations futures la possibilité de continuer à habiter notre planète. Si le scénario paraît exagéré, il est pourtant clair que si nous continuons à polluer notre habitat comme nous le faisons, il y a de fortes chances pour que nous finissions par le détruire totalement.

Drancy mobilisée pour le développement durable

La ville a célébré mercredi 17 avril le jour de la terre avec 350 enfants des centres de loisirs. Une dizaine de stands animés par les élèves du Lycée Delacroix étaient installés à l'Espace culturel du Parc. Leur objectif : sensibiliser les jeunes drancéens à l'environnement et au développement durable.

 

Devant le stand de "La Criqueterie", les enfants découvrent que les insectes sont comestibles ! Riches en protéines, en vitamines, en fer et en zinc, ils sont plus écologiques à élever que les mammifères. Un élevage d'insectes consomme en moyenne 5 fois moins de nourriture qu'un élevage bovin. Et ça, c'est bon pour la planète !

 

 

Les petits drancéens apprennent à planter des bulbes et n'hésitent pas à mettre les doigts dans la terre ! L'animateur offre les pots, où germent peut-être déjà de jolies fleurs hivernales.

 

 

Chez Jujubar, boire un jus de fruit frais, ça se mérite ! Il faudra pédaler pour produire soi-même l'électricité qui fera fonctionner le mixeur. L'occasion pour les animatrices d'expliquer les bienfaits des fruits dans l'alimentation.

 

 

Au stand de "Terres Urbaines", il est question de potagers urbains et de compostage. Un atelier propose par ailleurs d'apprendre à semer des graines et à fabriquer des mini serres avec des bouteilles en plastique.

 

Vous aussi mobilisez-vous !

Pour diminuer ses déchets, rien de mieux que de créer son propre compost. Et nous avons la solution ! Faites l'acquisition d'un composteur, et ce, que vous habitiez en pavillon ou en appartement. Tout ce qui est biodégradable, à savoir les épluchures de légumes et de fruits, le pain, les coquilles d'oeufs, etc., trouveront une nouvelle jeunesse en se transformant peu à peu en engrais pour vos plantes.

Intéressés ? Inscrivez-vous sur le site de Paris Terres d'Envol : 5 sessions de formation et de distributions sont prévues, samedi 18 mai, au salon du développement durable.