Stationnement

Le stationnement une préoccupation commune

Que ce soit pour rentrer chez soi ou pour faire ses courses, se garer n’est pas toujours simple. Comme toutes les villes environnantes, Drancy a été conçue à une époque où les voitures étaient beaucoup moins nombreuses. Les rendez-vous de quartier ont permis aux élus d’insister sur l’importance de respecter les règles mais aussi de rappeler les actions de la Ville pour fluidifier le stationnement.

Publié le

Les solutions

Une aide municipale au stationnement

Dans les zones pavillonnaires, il donc essentiel que chacun participe en rentrant au moins un de ses véhicules à l’intérieur de sa propriété.

C’est la seule solution car il y est impossible d’y créer des parkings publics faute de terrain. D’ailleurs qui vendrait sa maison pour la transformer en parking ? Et le coût serait vertigineux (près de 40 000 euros par place), soit deux fois plus cher que des stationnements souterrains.

C’est pour aider les Drancéens à faire ce geste de civisme que la municipalité accorde une aide allant de 400 à 600 euros lorsqu’une famille drancéenne décide d’automatiser son portail pour rentrer plus facilement son véhicule.

Le stationnement à durée limitée et gratuit

Le stationnement en centre-ville, à proximité des pôles d'attractivités et sur certaines artères commerçantes est limité en durée du lundi au samedi, hors jours fériés.

La municipalité fait le choix de la gratuité pour éviter que les dépenses de stationnement ne pèsent sur les ménages drancéens. Quand on compare avec les autres villes, ne pas mettre la main au portefeuille dès que l’on éteint son moteur est aujourd’hui un privilège dont il faut réellement avoir conscience.

Pourquoi ?

  • pour libérer des places réservées aux habitants de Drancy
  • pour faciliter le stationnement dans les zones attractives (commerces, services publics) par une meilleure rotation des véhicules

Comment ?

L'appli EasyParkDrancy pour stationner plus facilement

Depuis le 15 janvier, l'application EasyParkDrancy est disponible sur l'Apple Store et bientôt une page web afin de rendre le service accessible à tous. Grâce à elle, vous pourrez visualiser en un coup d'œil sur votre téléphone les emplacements de stationnement-minute disponibles dans toute la ville.

Cette application permet également de localiser les 360 places réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR).

 

La verbalisation

En 2021, la police municipale a délivré plus de 50 000 amendes pour infraction aux règles de stationnement. La pression va s’accentuer en 2022, avec le recrutement de nouveaux ASVP.