Ensemble, surmontons la Covid-19

Les petits plats d'Avicenne

Depuis plusieurs semaines, une mère de famille Drancéenne apporte son soutien au personnel de l'hôpital Avicenne à travers de bons petits plats qu'elle leur concocte chaque jour. Une généreuse initiative, qui met du baume au cœur à ceux qui sont en première ligne face à l'épidémie de Covid-19.

Publié le

Lorsque sonne midi et que le chariot chargé de boites arrive dans les étages, un cri du cœur résonne dans les couloirs de l'hôpital Avicenne: "les petits plats de Nanda sont arrivés!"

Celle que tout le personnel surnomme Nanda, s'appelle en réalité Fernanda Regal et porte particulièrement bien son nom. Depuis le 23 mars, cette Drancéenne, femme de ménage de 53 ans, cuisine seule et sans relâche de mets quotidiens pour les différents services de l'établissement Balbynien. "Ma belle-fille est infirmière à l'hôpital Necker. Lorsqu'elle m'a raconté que le personnel soignant était très fatigué et vivait dans la peur de la contamination, je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose pour les aider" explique Fernanda.

Ni une ni deux, elle contacte Alexandra Kerleau, sa voisine qui travaille à Avicenne, l'hôpital le plus proche de chez elle, pour lui proposer de venir récupérer des gâteaux pour ses collègues. Dès le premier jour, l'initiative emporte l'adhésion générale. Les retours du personnel de l'hôpital sont unanimes: avec ses gâteaux, Nanda a remonté le moral des troupes ! Dès lors, la généreuse mère d'une famille de 4 enfants va courageusement remonter ses manches pour préparer plats salés et douceurs sucrées en grande quantité. "Bien sûr il n'y en a pas assez pour tout le monde, mais ils partagent" raconte la Drancéenne. 

 

S'organiser pour nourrir son monde

Au fil des jours, la distribution s'organise. Grâce à l'aide de sa nièce et d'une amie, Fernanda, qui ne sort pas de chez elle, est ravitaillée en ingrédients. Elle cuisine pendant la journée et tous les soirs, Alexandra Kerleau vient récupérer les plats préparés. Le lendemain, elle les distribue aux différents services suivant un système de rotation. Le 30 mars dernier par exemple, ce sont le SAMU, les Urgences, la radiologie, l’équipe d’entretien, la chirurgie thoracique, la cardiologie et l’équipe de brancardage qui ont pu se régaler de cakes, de cookies, de macarons et de tartes salées. "Les services de réanimation, des maladies infectieuses et la pneumologie, qui sont en première ligne face au Covid-19, sont servis en priorité. Mais tout le monde y a eu droit !" se réjouit Alexandra Kerleau.

 

 

Un personnel en peine

Cette dernière est psycho-socio-esthéticienne à l'hôpital. Elle a récemment intégré l'équipe mobile des soins conforts au personnel. Son rôle ? S'assurer que le personnel hospitalier tienne le coup. "Grâce à différents outils, j'essaye de les soulager, de les faire parler. Cela passe par exemple par la distribution de crèmes pour les mains et la distribution de nourriture" explique Alexandra Kerleau. Un accompagnement qui n'a l'air de rien mais qui compte plus que jamais pour le personnel. "Le plus difficile pour eux, c'est l'habillement; porter des charlottes, des lunettes, des masques, des gants, des surchaussures et des surblouses en permanence. Ils n'ont pas l'habitude de telles procédures. À cause des produits et des gants, ils ont les mains très abîmées, qui présentent de fissures et des rougeurs. Les masques irritent leur peau et la déshydrate, tandis que les élastiques abîment leurs cheveux" raconte la psycho-socio-esthéticienne.                  

C'est dans ce contexte difficile que l'initiative de Fernanda Regal prend tout son sens. C'est pourquoi, tous espèrent qu'elle les accompagnera jusqu'au bout. Mais il semblerait qu'il n'y ait pas d'inquiétudes à avoir de ce côté-là, Fernanda s'y est engagée. "J'irai jusqu'au bout avec eux" affirme celle qui, depuis déjà 5 ans, prépare à manger aux SDF dans le cadre de l'association "Ensemble main dans la main". Une femme au grand cœur devenue l'égérie de tout l'hôpital Avicenne, qui s'impatiente désormais de pouvoir  la rencontrer un jour.              

 


Pour suivre Fernanda et/ou lui apporter votre soutien, rendez-vous sur sa page facebook : Les gâteaux de Nanda