Transport

Ligne 151 : 8000 habitants du quartier Village Parisien pris en otage par la RATP

Le Maire et les usagers de la ligne 151 se sont mobilisés pour le retour du bus dans le quartier. Le rappel des faits

Publié le

Durant 13 jours, les habitants du quartier Village Parisien n'ont eu aucune solution de transport. Une situation dénoncée par Aude Lagarde, Maire de Drancy, au cours d'une réunion organisée le 9 avril pour répondre aux revendications des 8000 habitants du quartier.

La RATP a décidé unilatéralement de supprimer 5 arrêts et de modifier le parcours qu’elle doit desservir dans le cadre de son contrat avec IDF Mobilités.

J'en appelle à Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, pour obtenir le retour d'une desserte normale au plus vite.

Aude Lagarde, Maire de Drancy

Une pétition pour faire valoir vos intérêts

Au cours de la réunion, les usagers de la ligne 151 ont émis le souhait de lancer une pétition à l'encontre de la décision injuste de la RATP. A l'issue de la mobilisation, la pétition a atteint près de 1500 signatures.

Deux courriers adressés à Île-de-France Mobilités et à la RATP 

Aude Lagarde a écrit à Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d'Île-de-France Mobilités et à Jérome Bettochi, Directeur départemental de la RATP pour obtenir le retour de la ligne 151 et des cinq arrêts desservant le quartier.

Cliquez sur l'image pour voir en plein écran

Une motion votée à l'unanimité par le conseil municipal

 

 

Cliquez sur l'image pour voir en plein écran

Le blocage du dépôt de bus RATP

Mercredi 17 avril

Le dénouement

Au terme de deux heures de blocage du dépôt RATP par les élus et les usagers et de la mobilisation citoyenne, l'entreprise s'est engagée à rétablir sans délai la desserte du quartier.

Communiqué

Après l’action de blocage du dépôt de bus de Pantin ce matin par les élus et la population de Drancy, la RATP a enfin entendu raison et s’est engagée à rétablir le parcours de la ligne 151 dès aujourd’hui.

Nous avons donc gagné le rétablissement des transports pour les Drancéens.

Nous regrettons qu’il ait fallu en arriver là pour être entendu et nous excusons auprès de tous les habitants dont nous avons perturbé la vie ce matin.

Nous regrettons que la RATP n’ait pas rencontré le Maire de Drancy avant de prendre cette décision scandaleuse de suppression de la ligne pour les Drancéens et nous remercions Valérie PECRESSE, Présidente d’IDF-Mobilités, pour son soutien ce matin dans notre combat, qui a contribué à débloquer la situation.

Mais il n’était plus supportable que 8 000 habitants soient pris en otage par la RATP, privés de transports depuis 13 jours sous de mauvais prétextes de sécurité.

Nous constatons qu’avec les mêmes bus la ligne 620 de « TRANSDEV » continuait à passer sur le même parcours que la RATP refusait d’emprunter. La solution proposée par la ville est pourtant simple et rapide à mettre en œuvre; il ne s’agit que du déplacement de deux arrêts de bus de quelques mètres...

Nous remercions tous les Drancéens qui se sont mobilisés ce matin pour rétablir notre droit au transports.

Aude Lagarde, Maire de Drancy,
et la Municipalité