Paiement de proximité : une nouvelle solution de paiement proposée aux administrés !
Publié le
Un compte bancaire n'est pas (forcément) nécessaire
Ce n’est pas le seul avantage mis en avant puisque « cette mesure de simplification s’adresse également aux contribuables qui rencontrent des difficultés avec internet ou qui ne disposent pas de comptes bancaires ». Ce seront sans doute les premières visées dans le cas des impôts ou des factures d'eau par exemple, qui font le plus souvent l'objet de prélèvements directs, mensualisés ou non.
Mais pour ceux qui n'aiment pas ce mode de paiement, ou pour les besoins ponctuels comme les amendes, cela peut aussi avoir un intérêt. À terme, « ce sont environ 2 millions de factures par an qui pourront être réglées dans ces nouveaux points de contact de proximité ».
Où le paiement de proximité est-il proposé ?
Il faut commencer par trouver un buraliste à Drancy, (Smile&Pay aide ces derniers à s'équiper avec des terminaux de paiement) arborant le logo « Paiement de proximité, partenaire agréé de la direction générale des Finances publiques ».
Cette page du site des impôts, qui sera régulièrement mise à jour par Service Public, permet d’obtenir la liste des commerces participants dans chaque département.