Actualité

Pensez à déclarer vos revenus 2018

Malgré la mise en place du prélèvement à la source, il est toujours nécessaire de déclarer ses revenus.

Publié le

Comme chaque année, au printemps 2019, vous devrez déclarer vos revenus 2018. Faut-il obligatoirement le faire sur internet ? Cette année, quel que soit votre revenu fiscal de référence, si votre résidence principale est équipée d'un accès à internet, votre déclaration de revenus doit être réalisée par internet. Toutefois, si vous estimez ne pas être en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier. 

Quelle est la date limite de dépôt ? 

Le 16 mai pour la version papier et le 4 juin à minuit sur Internet. Si 2018 est une année blanche, pourquoi dois-je déclarer mes impôts ? 
Tout d'abord, pas d'inquiétude, il n'est question, en 2019, de payer les impôts, sur ses revenus 2018 et 2019. par contre, seuls les revenus courants sont concernés par l'année blanche et bénéficieront donc d'un effacement. Les revenus dits "exceptionnels" de 2018 seront donc bien imposables.

 

C'est quoi un revenu exceptionnel ? 

Il s'agit de tout revenu qui n'est pas susceptible d'être encaissé chaque année. Quelques exemples : les indemnités de rupture du contrat de travail (pour leur fraction imposable uniquement), les indemnités, allocations et primes versées en vue de dédommager leurs bénéficiaires d'un changement de résidence ou de lieu de travail, les prestations de retraite servies sous forme de capital...

Pour plus d'infos rendez-vous sur impots.gouv.fr