Dès potron-minet, le 2 mai, les habitants des 775 logements de la cité du Nord et de la cité Thaïs ont pu observer le déploiement de deux patrouilles de la police municipale (PM), de la brigade fourrière et de pas moins de 10 camions de remorquage dans les rues Pierre Sémard, Emmanuel Vinson et des Colibris. Certains des véhicules stationnés depuis plus de 7 jours d’affilée au même endroit avaient été signalés via Thelma.
La PM, qui possède depuis deux ans une équipe dédiée à la lutte contre les véhicules abandonnés, décide systématiquement d’une opération coup de balai dans une ou plusieurs rues, dès que cela s’avère nécessaire. “Il faut que les Drancéens n’hésitent pas à signaler les véhicules ventouses via l’application Thelma mise à disposition par la ville, rappelle le maire, Aude Lagarde. Les enlèvements ne peuvent pas toujours être immédiats, du fait du code de la route ou de la disponibilité de l'opérateur de fourrière, mais cela permet de nettoyer régulièrement les rues de Drancy de ces véhicules qui squattent les places de stationnement illégalement”.
Une soixantaine de véhicules en stationnement abusif ont disparu
Pour cette énième opération de grande envergure, 59 véhicules avaient, un mois auparavant environ, été repérés et recensés par les agents de la PM. Tous les propriétaires indélicats avaient reçu un courrier postal les informant d’une prochaine opération, ce qui avait fait réagir 32 d’entre eux. Restaient néanmoins 27 voitures en stationnement abusif. Trois propriétaires, présents sur place, ont déplacé leur voiture in extremis. Si bien que la fourrière est repartie avec 24 automobiles.
Les services de la ville ont ensuite procédé au nettoyage, car quand les automobiles ne bougent pas, les engins de nettoiement ne peuvent pas intervenir correctement et la saleté s’accumule. À peine étaient-ils intervenus, que des automobilistes se garaient sur les emplacements libérés. Nombre de riverains se sont d’ailleurs ouvertement réjouis de pouvoir à nouveau stationner dans les rues du quartier. La PM veillera à ce que les rues ne redeviennent pas le royaume des voitures ventouses, ce fléau pour les riverains. N'hésitez pas à lui donner à coup de main avec Thelma, rubrique stationnement abusif.