Valérie Pécresse est en tournée pour échanger avec les Franciliens. Jeudi 3 avril, elle a fait étape à l’Espace culturel du parc, où plus de 350 Drancéens l’attendaient. Des échanges cordiaux, directs, et surtout concrets ! Saturation des bus, dysfonctionnements du RER B, métro en centre-ville et réhabilitation du campus Delacroix : les sujets dont la région a la responsabilité n’ont pas manqué. Chacun a reçu une réponse.
Métros et bus
“On est coincé comme des sardines jusqu’à la gare !”, lance un habitant du Village Parisien. À Drancy, la saturation des bus est un sujet brûlant. Ils assurent l’essentiel des trajets vers le RER ou le métro Pablo-Picasso. L’absence de métro en centre-ville reste pénalisante. D’où ce message d’ouverture par Aude Lagarde, maire de Drancy : “Alors que la majorité précédente PS-PCF-Verts avait toujours refusé d’inscrire un projet de métro pour Drancy, merci à Valérie Pécresse de nous avoir entendus”. Première annonce de la présidente après l'inscription l'inscription officielle du prolongement de la ligne au schéma directeur : "je vous confirme le lancement, dès 2025, des études pour prolonger la ligne 7 jusqu’à la mairie d’ici 2040”. Elles permettront de fixer le tracé et le coût du projet. C'est une victoire historique.
La présidente a néanmoins insisté sur la fraude, “sans ticket validé dans le bus, il est difficile d’estimer la fréquentation réelle et les fraudeurs ne financent pas les transports”, avant d’annoncer un renforcement des contrôles dans les bus. Ces derniers seront amenés à évoluer avec l’ouverture de la concurrence, imposée par le Parlement européen en 2007. Cette dernière a débuté en 2023 par les bus de la grande couronne, où “78% des usagers déclarent être satisfaits des services, soit un niveau de satisfaction équivalent à celui des opérateurs publics”, selon une étude commandée par Île-de-France Mobilités. À Drancy, 100 % des lignes de bus ont été déléguées par IDFM à un prestataire privé, Transdev.
RER B et Grand Paris Express
Le RER B est désormais la 10e ligne de transport urbain la plus fréquentée au monde avec près d’un million de voyageurs par jour. Son attractivité a explosé depuis le dézonage du Navigo en 2015, voté par Valérie Pécresse, au profit de ceux qui habitent loin de Paris, et la politique anti-voiture menée par Anne Hidalgo. Souvenons-nous également, qu’autrefois tous les trains ne s’arrêtaient pas à toutes les gares, dont celle de Drancy. Un habitant a légitimement évoqué le retard pris pour le renouvellement des trains vétustes du RER B, qui reste l’unique axe majeur du nord de la Seine-Saint-Denis. Réponse de la présidente : “Nous avons mis une pression maximale sur Alstom et la CAF pour que toutes les rames à double étage soient livrées d’ici 2031, mais le retard pris par Alstom est déplorable”. Des améliorations sont attendues plus tôt, avec l’arrivée mi 2027 des lignes 16 et 17 au pôle-gare du Bourget.
Lycée et grands projets
En novembre 2024, au sortir d'une polémique sur l'entretien des lycées franciliens, dix nouvelles salles de classe étaient inaugurées au Campus Delacroix - Le Rolland. Valérie Pécresse a annoncé que la Région va y poursuivre ses investissements avec une rénovation importante souhaitée par la municipalité et les équipes pédagogiques, afin d’améliorer les conditions d’enseignement des lycéens. En fin de réunion, Hacène Chibane, conseiller municipal d’opposition, a critiqué le prétendu “bilan fantomatique” de la présidente à Drancy, évoquant aussi le financement du futur espace culturel. L’occasion pour Valérie Pécresse d’égrener la longue liste des subventions régionales accordées à la ville de Drancy (des dizaines de millions d'euros) et de réaffirmer une nouvelle fois son engagement à financer notre Espace culturel au Baillet, démentant les mensonges répétés de cet opposant.