Ensemble, surmontons la Covid-19

Tous à la confection de masques barrières alternatifs

Fabriquer un masque alternatif est simple et peut contribuer à lutter contre le Covid-19. Découvrez des exemples simples à mettre en pratique chez soi.

Publié le

Plusieurs associations drancéennes et des particuliers se sont lancés dans la confection de masques alternatifs en tissus, à l'image de l'APREII et Taffetas et Falbalas. Cette dernière est parvenue à confectionner plus d'une centaine de masques en tissu, qui pour certains seront distribués dans les résidences autonomies de la Ville.

Voilà un bel exemple solidaire et écologique que chacun d'entre nous peut mettre en pratique.

 

Et si vous réalisiez le vôtre ?

Vous souhaitez fabriquer votre propre masque à la maison ? Ce peut être une bonne idée en cette période de confinement surtout que le port d'un masque lorsque vous quittez votre domicile pourrait prochainement être recommandé pour lutter contre le Covid-19.

Porter un masque en tissu est-ce utile ?

Porter un masque en tissu ne vous protégera pas vous-même mais protégera les autres si vous êtes contaminé. Une utilisation généralisée de ces masques peut contribuer à limiter la propagation du virus.

Pourquoi privilégier le fait maison ?

Le masque barrière en tissu réutilisable est une alternative écologique et solidaire, car les masques à usage unique de type FFP2 doivent être réservés aux soignants et aux malades.

Comment réaliser mon masque en tissu ?

L'AFNOR a publié fin mars ses recommandations à destination des particuliers pour une fabrication artisanale. Ces masques sont ceux qui affichent les meilleurs taux de protection (hors masques chirurgicaux et FFP2). Ils demandent toutefois du matériel et quelques notions de couture. Si vous vous sentez prêt, prenez connaissance des patrons et des  recommandations dans le document ci-dessous.

 

Si vous avez peu de connaissances en couture, une autre solution s'offre à vous. Le masque du professeur Daniel Garin. Dans la vidéo suivante, découvrez comment réaliser un masque de protection respiratoire sans aucun patron ni compétence particulière. Ce masque fait partie des deux modèles recommandés par l'Académie Nationale de Médecine dans son communiqué. 

Les gestes barrières s'imposent toujours !

Retenez tout de même que le port du masque ne remplace pas la pratique des gestes barrière (se laver régulièrement les mains, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, tousser dans son coude...) mais fabriquer son propre masque permet bien de participer de manière active et concrète à la lutte contre le Covid-19.

 

  • Lavez-vous très régulièrement les mains
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir
  • Saluez sans se serrer la main, évitez les embrassades