Éducation

Un coup de pouce pour l'achat de fournitures scolaires à l'entrée en 6e

Les parents ont jusqu'au 30 septembre pour faire la demande par Internet du chèque réussite accordée par le Département de la Seine-Saint-Denis à l'entrée en 6e. L'aide d'un montant de 200 € est remise sous forme de bons d'achat utilisable chez certains commerces partenaires. Malheureusement, les enfants scolarisés dans le privé ou dans un autre département ne sont pas éligibles par ce dispositif.

Publié le

En quoi consiste l'aide ?

Le chèque réussite est une aide de 200 €, sous forme de bons d’achat (2 bons de 40 euros, 4 bons de 20 euros et 4 bons de 10 euros).

Fin août, début septembre, après vérification du dossier, le chèque réussite sera envoyé par courrier.

Le chèque réussite est réservé à l’achat de biens scolaires, c’est-à-dire des fournitures, des livres, des équipements numériques et culturels. Les bons d’achat sont acceptés dans les commerces partenaires jusqu’au 5 décembre 2022. La liste des commerçants partenaires sera disponible sur le site du Département de la Seine-Saint-Denis.

Pour qui ?

Le chèque réussite est accordé aux élèves entrant en 6e dans un collège public de la Seine-Saint-Denis et habitant dans le département. Les autres, scolarisés dans le privé ou dans un autre département, ne peuvent pas y prétendre, y compris si leurs parents disposent de faibles ressources.

Cette inégalité de traitement est regrettée par Aude Lagarde et Hamid Chabani, conseillers départementaux, qui avaient pourtant demandé à ce que tous les enfants puissent bénéficier de ce coup de pouce pour des raisons évidentes d'égalité des chances.

Où et quand faire la demande ?

Rendez-vous sur la plateforme de Chèque réussite, puis créez un compte parents et remplissez le dossier et joignez les justificatifs demandés.

Faire la demande en ligne