Éducation

Un coup de pouce scolaire, dès la maternelle

Les premiers élèves de maternelle ont intégré un club coup de pouce, lundi 7 décembre. La Ville a étendu le dispositif à la grande section après avoir fait ses preuves en CP et en CE1. En maternelle, il vise a renforcer la maîtrise du français à l'oral pour les élèves en difficulté. Drancy poursuit ainsi, son engagement en faveur de l'égalité des chances pour tous.

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Un "coup de pouce" pour l'apprentissage de l'oral

Apprendre à lire nécessite au préalable de maîtriser sa langue à l'oral. Or certains d'élèves de grande section présentent des difficultés pour s'exprimer avec leurs camarades ou comprendre leur professeur. Pour éviter que ces élèves, déjà en difficulté, prennent du retard dans  l’apprentissage de la lecture et de l'écriture au CP, la Ville a étendu son dispositif de soutien scolaire et d'égalité des chances à la maternelle.

À qui s'adresse ce coup de pouce ?

Aux élèves de maternelle qui ne s'expriment pas ou très peu, qui montrent des difficultés d'apprentissage du langage ou qui n'osent pas prendre la parole dans un groupe. Ils sont repérés par leur professeur entre la rentrée et le mois de décembre pour intégrer le dispositif.

Un soutien scolaire pas comme les autres

Chaque séance de soutien scolaire dure 1h 30. Elle est composée d'un groupe de 5 enfants. Ils se retrouvent en  4 fois par semaine après la classe, pendant 6 mois.

Le soutien scolaire Coup de Pouce CLA se déroule sous forme de goûter parlé. Les enfants s'expriment librement avant que l'animateur leur présente un mot comme "chat" qui sera le mot du jour. À chaque séance, les enfants travailleront sur un nouveau mot qui donnera lieu à des jeux de langage, des comptines, des poésies ou chansons. Mais aussi des lectures d'histoire.

En 2021, Drancy comptera 26 clubs Coup de Pouce CLA répartis dans les 18 écoles maternelles, 26 clubs Coup de Pouce CLÉ et 21 clubs Coup de Pouce CLÉM.

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Un dispositif efficace

 

  • 87 % des enfants engagés dans le dispositif ont amélioré leurs compétences en lecture et en mathématiques au cours de l'année. Parents et enseignants sont unanimes, les clubs CLÉ et CLEM complètent efficacement le travail effectué en classe.
  • 95 % des parents considèrent que l’aide apportée à leurs enfants a été utile et se sentent en mesure d’aider leurs enfants les prochaines années.

> En savoir plus sur l'Égalité des chances à Drancy