Qui peut se garer sur une place réservée aux personnes à mobilité réduite ?
Uniquement les titulaires de la carte invalidité et de la carte mobilité inclusion stationnement (CMI). Ses places simplifient leur vie quotidienne et celles de leurs proches en leur permettant de se garer à proximité de leur destination. Sans elles, la plupart d’entre eux devraient considérablement limiter leurs déplacements. Certains même ne pourraient plus se déplacer.
Je me suis blessé et j’ai dû mal à me déplacer, puis-je utiliser une place pour personnes à mobilité réduite de manière exceptionnelle ?
Non, il n’y aucune tolérance. Sans carte, il est impossible de s’y garer, même pour quelques minutes.
Puis-je alors emprunter de manière temporaire celle d’un proche ?
Non. La carte est personnelle. Pour être utilisée, il faut que son titulaire soit présent.
Je ne suis pas titulaire d’une carte mais j’accompagne une personne qui l’est. Puis-je me garer sur une place dédiée ?
Oui. La carte permet à son titulaire mais également à la personne qui l’accompagne d’utiliser, à titre gratuit et sans limitation de durée, toutes les places de stationnement ouvertes au public (et pas uniquement celles réservées aux personnes handicapées).
Je peux donc également me garer en zone bleue sans être contraint de mettre une disque ?
Oui. Vous pouvez stationner librement dans les zones de stationnement à durée limitée et sans payer dans celles qui sont payantes.
Comment dois-je mettre la carte ?
La carte doit être apposée en évidence à l’intérieur du véhicule utilisé pour le transport de la personne handicapée, derrière le pare-brise, de manière à être vue aisément par les agents habilités à constater les infractions aux règles de stationnement.