Talents Drancéens

Venez pitcher le 28 mars !

La mode n’est plus au salariat et nombreux sont ceux qui se rêvent en CEO. La 2e édition de la Semaine de l’entrepreneuriat de Paris Terres d'Envol, du 20 au 28 mars, est là pour les aider à concrétiser leur projet avec : le Bus de l’initiative, des ateliers, et l’événement de clôture, Boxing pitch.

Publié le

À vos agendas !
Places limitées - Inscriptions par Internet

Lancez-vous !

Un bon pitch se doit d’être percutant. Comme un uppercut ! C’est pourquoi Boxing Pitch propose aux créateurs d’entreprise de pitcher durant 2 minutes sur un ring... Avis à tous les porteurs de projets : l’événement sera à Drancy le 28 mars. Popularisé par les start-up en quête de fonds, le pitch est devenu l’exercice incontournable de tout chef ou futur chef d’entreprise. Et ce n’est pas Yriba Keita, créateur de la marque Yriba et vainqueur du Boxing Pitch de juin 2022 à Tremblay-en-France qui dira le contraire. “Cela m’a permis de me lancer vraiment, de nouer plein de contacts, notamment avec l’association Créative qui organise des petits-dej' d’entrepreneurs chaque semaine, c’est un vrai réseau d’entraide“, raconte-t-il.

Un accompagnement pour les pitcheurs

Et pourtant, deux semaines auparavant, il n’avait pas la moindre idée de comment s’y prendre. Mais après un entrainement intensif avec Paris Terres d’Envol et “la veille toute une nuit à pitcher devant ma femme“, Yriba était prêt à présenter sa marque de vêtements streetwear en tissu wax, qui porte son prénom. Sa marque franco-malienne, engagée et solidaire a séduit le jury de 10 experts (élus et fiannceurs...). Cette année encore, trois pitcheurs (idée, projet lancé, coup de cœur du jury) sur la quinzaine d’inscrits gagneront une semaine à la boutique éphémère, du matériel, de l’accompagnement. “Les lauréats bénéficient aussi de mise en relation avec notre réseau de partenaires“, explique Magda Mehdaoui, chargée de projets à l’association Créative, porteuse de l’événement.

Ne ratez pas le bus…

Avant de pitcher, les entrepreneurs en herbe pourront passer se renseigner sur les dispositifs existants localement lors du passage du Bus de l’initiative. Depuis 2012, ce bus va à la rencontre des publics et permet l'insertion professionnelle par l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires. Ils pourront également assister à l’un des ateliers. En 11 ans d’existence, l’association Créative, créée par Mohamed El Mazroui, ex-enseignant en entreprenariat, a accompagné plus de 600 entrepreneurs, avec un taux de pérennité de leur boîte de 70 %. Pas mal !