Talents Drancéens

Votez Assita et soutenez son projet entrepreneurial

Une jeune Drancéenne fait partie des finalistes du concours Créatrices d'avenir. Elle défend sa marque cosmétique Quida dont l'ambition est de faire rayonner la beauté de l'Afrique sur tous les visages. Découvrez son parcours et accordez-lui votre vote avant le 23 novembre !

Publié le

Assita Coulibaly, 32 ans, s'est hissée jusqu'aux finales d'un prestigieux concours d'entrepreneuses. Au départ elles étaient 335 à concourir et désormais elles ne sont plus que 15 ! On comprend aisément pourquoi Assita a toutes ses chances de décrocher le Trophée de l'entreprenariat des femmes. Son projet est abouti, construit et surtout animé par de belles valeurs. Et des projets comme ça, à Drancy on aime, qui plus est quand ils sont portés par des Drancéens. Avant même de vous présenter Assita et sa marque Quida, nous vous invitons à l'aider en votant pour elle par Internet. Une victoire lui permettrait de bénéficier d'un sacré accompagnement de la part du réseau entrepreneurial Initiative France.

Un profil atypique

Avant de créer son entreprise de cosmétique Quida, en 2021, Assita excellait dans le domaine du transport de marchandises. À première vue, les deux n'ont rien à voir. Certains diront même que l'un est l'apanage des hommes et l'autre des femmes. Ils ont tout faux... enfin en partie. Durant la trêve créée par la Covid, Assita a eu l'envie de concrétiser un projet qui lui tient à cœur. Créer un pont entre ses deux maisons l'Europe et l'Afrique. Et pour développer les liens économiques entre nos continents, disposer d'une sacrée expérience en matière de commerce international est un atout. Mais il faut aussi avoir l'idée et Assita réunit le combo gagnant !

Une idée aboutie

Les problèmes de peau, elle connaît. Comme toutes les femmes au teint ébène, la peau d'Assita est agressée par le froid. Tiraillements et sécheresse sont hélas le quotidien des peaux qui supportent bien mieux les assauts du soleil. Sébum, boutons puis tâches, voilà contre quoi luttent de nombreuses femmes et hommes. Les plus clairs ne sont pas épargnés. Bien souvent la solution est d'utiliser des soins à base huile d'argan, de beurre de karité, de cacao ou encore de bois de santal. Des produits tous très utilisés en Afrique, en Asie ou en Amérique du sud. Si la gamme de produit s'est considérablement développée en Europe, il faut croire que certains secrets de beauté d'Afrique restent peu connus sous nos latitudes. C'est là qu'Assita intervient...

L'ingrédient manquant

L'Encens oliban est un arbre que l'on ne trouve pas en Europe. Il apprécie les régions désertiques, sèches, très ensoleillées. Et puisque la nature fait bien les choses,  son huile soigne exactement les mêmes maux de peaux ! L'entrepreneuse drancéenne le sait. « C'est un des nombreux secrets de beauté d'Afrique, mais il y en a plein d'autres » nous confie-t-elle. Elle se lance donc dans la conception de soins contenant ce produit rare et jalousé. Son expérience professionnelle lui permet de savoir où s'en procurer. Ensuite, il lui faut concevoir le soin, en faisant appel à un laboratoire français. Et ce monde, elle le connaît également. Ça aide, la double culture ! Son cahier des charges est des plus stricts. La formule sera exclusive et brevetée. « Il était hors de question de partir sur une formule existante comme le proposent certains laboratoires, même si les coûts de développement sont plus onéreux. » Une fois la formule au point et validée elle la fait découvrir à ses amies. Toutes sont conquises...

De belles valeurs

Si les produits d'Assita séduisent toutes celles qui les ont testés, ce n'est pas seulement parce qu'ils rendent belle. « Je voulais créer une marque de soin inclusive qui révèle les savoir-faire et les produits ancestraux d'Afrique pour qu'ils bénéficient à toutes les femmes », précise la dirigeante de Quida. Chacune de ses crèmes s'inspire d'un voyage dans un pays d'Afrique « comme un rituel ».  Pour concevoir ses soins, elle  s'est associée à un laboratoire breton ayant une expertise pour les peaux mates et claires. « Mes formules contiennent 99 % d'ingrédients d'origine naturelle pour conserver les propriétés cicatrisantes et apaisantes des principes actifs africains ».

Mais si sa marque est aussi belle, c'est parce sa dirigeante n'imagine pas la développer sans y associer les talents locaux de Seine-Saint-Denis et ceux d'Afrique. Une raison de plus de lui accorder notre soutien !