Si vous êtes amateur des silences feutrés, le plus simple pour assister aux différentes rencontres est de se rendre sur place (sans talons hauts ni chaussures qui grincent) et d’observer les parties par-dessus l’épaule des damistes.
Les horaires
- 1re ronde : samedi 29 avril à 16h
- 2e ronde : dimanche 30 avril à 10h
- 3e ronde : lundi 1er mai à 10h
- 4e ronde : mardi 2 mai à 10h
- 5e ronde : mercredi 3 mai à 9h30
- 6e ronde : mercredi 3 mai à 15h30
- 7e ronde : jeudi 4 mai à 10h
- 8e ronde : vendredi 5 mai à 9h30
- 9e ronde : samedi 6 mai à 10h
Toujours en vous rendant au château, vous aurez également l’opportunité de visualiser, grâce à 8 damiers électroniques, quelques rencontres en direct sur des écrans au rez-de-chaussée. L’avantage est qu’ici vous pourrez bénéficier des commentaires d’un expert de ce jeu, Jean-Pierre Dubois, champion de France 1982 et auteur de nombreux ouvrages spécialisés.
Le Drancy damier club sera présent devant le château pour vous initier au jeu, ou vous permettre de vous adonner à quelques parties entre amis ou en famille. Un food-truck vous proposera également des crêpes et des frites.
Après l’organisation parfaitement maitrisée du championnat de France en 2019, le Damier drancéen a souhaité poursuivre sur sa lancée en s’attaquant cette fois à la création d’une nouvelle compétition, mais d’envergure internationale. Il faut un sacré culot pour s’attaquer à ce type d’événement, mais le club n’en manque pas. Réunis dans les salles feutrées du château, les damistes d'une vingtaine de nationalités et de quatre continents vont s’affronter durant toute une semaine. Depuis le début des années 90, aucun événement de cette envergure n’avait été organisé. 22 nations seront représentées : Algérie, Allemagne, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cameroun, Chine, Congo Brazzaville, Éthiopie, France, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Moldavie, Ouganda, Pays-Bas, Pologne, République démocratique du Congo, Sénégal, Tunisie, Ukraine, USA.
Bienvenue à tous les damistes !
Il y aura en fait deux compétitions. La première, le championnat du monde amateur, est ouverte aux joueurs au classement inférieur à 2100 points. Rappelons que le jeu de dames est répandu dans le monde entier, sans doute parce qu’il possède une double particularité. Il est en effet très simple à comprendre. Ses règles, peu nombreuses, ne nécessitent pas des heures d’apprentissage. C’est le jeu familial par excellence car les enfants le maîtrisent très rapidement. Et puis, les dames, c’est un peu comme le vélo : une fois que vous y avez joué, vous ne l’oubliez pas. Son autre particularité est que, derrière cette apparente simplicité, se cache un jeu extrêmement complexe qui, comme les échecs, nécessite une capacité de maîtrise et d’abstraction hors du commun. Pour être un bon damiste, il faut savoir conjuguer la compréhension de ce champ de bataille qu’est ce plateau de 100 cases, avec une autre vision, bien plus focalisée, sur la tactique que l’on cherche à déployer. Il faut donc maîtriser l’espace et le temps. On comprend alors pourquoi le jeu de dames est un formidable instrument d’apprentissage pour les enfants et les raisons du succès de l’implication du Damier drancéen dans les écoles de la ville.
Le combat des chefs
Cette première compétition n’est pas à prendre à la légère, en sachant qu’à moins de 2100 points, on ne fait pas partie de l’élite mondiale. En effet, dans de nombreux pays et notamment en Afrique, le jeu de dames est un art qui se pratique au quotidien, dans la rue, au café ou dans les parcs. Le réseau de compétitions y est bien moins développé qu’en Europe, mais le niveau des joueurs n’y est pas moins redoutable. L’autre compétition, la Coupe du monde, réunira donc les meilleurs maîtres et grand maîtres internationaux. Le Drancy damier club peut être fier : le niveau sera extrêmement élevé, avec un ancien champion du monde, les meilleurs Néerlandais (la Hollande est une grande nation du jeu de dames), Ukrainiens ou Africains, ainsi que les trois meilleures joueuses mondiales. Le plateau sera somptueux !
Camerounais vivant aux Pays-Bas
Grand maître international
Championnat d’Afrique : 1er en 2000 et 2010
Championnat du monde : 3e en 2011, 2e en 2013 et 2015
Champion du monde en blitz en 2017
Qu’est-ce qui vous plaît dans le jeu de dames ?
C'est avant tout le mouvement des pièces qui, petit à petit, avancent comme des fourmis pour atteindre ensemble un objectif précis. En plus, il y a l'aspect stratégique qui est plus subtile à mettre en place, intéressant pour les initiés. Et enfin, le côté artistique qui est matérialisé par les nombreuses combinaisons qui font la beauté de ce jeu d'esprit par excellence.
Quelles sont, pour vous, les qualités d’un bon damiste ?
Il faut être passionné ; acquérir les connaissances théoriques par l'apprentissage assidu des systèmes de jeu ; pratiquer de façon régulière pour acquérir des automatismes. Cultiver l'humilité et apprendre de ses erreurs et, sans être exhaustif, être ambitieux et déterminé pour réaliser des performances remarquables.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le jeu de dames en Afrique ?
Je pense que, de façon générale, il est intuitif, créatif et dynamique. Il existe de nombreux talents et passionnés de ce jeu qui se pratique sur une aire géographique assez large et par des gens venant de toutes les différentes couches sociales. Je peux donc affirmer que c'est un puissant moteur de socialisation en Afrique, car c'est un jeu populaire, assez répandu et facilement accessible. Il se joue dans les confins de chaque pays. Ce jeu souffre néanmoins de quelques préjugés défavorables qui freinent son développement : il est perçu par certains comme un jeu de gens oisifs, comme un jeu d'enfant facile et peu intéressant. Au demeurant, je pense que l'avenir des dames réside en Afrique où il est plus prolifique et plus pratiqué que dans le reste du monde. Du fait de nombreux talents et de passionnés, l'Afrique rêve et attend impatiemment de produire un champion du monde toutes catégories
Polonaise
Grand maître international 2e au Championnat du monde féminin en 2015,
1re en 2016 et 2018 Championne d’Europe féminine en 2022
Qu’appréciez-vous dans le jeu de dames ?
J’aime sa dynamique et sa créativité. Mais aussi le fait qu’on puisse, sur un simple damier, mettre en avant son caractère et sa personnalité. C’est un jeu très complexe qui me fait sans cesse découvrir de nouvelles choses et ne me lasse jamais.
Une femme pense-t-elle le jeu de dames et sa stratégie de la même façon qu’un homme ?
Pour être honnête, je ne vois aucune différence entre la façon de jouer des hommes et des femmes. Nous nous retrouvons souvent dans les mêmes compétitions au fil des ans. Et dans de nombreuses parties, ce sont les femmes qui sortent victorieuses.
Quelles sont vos ambitions pour l’Open de Drancy ?
Mon objectif est le même que lors de toutes les compétitions auxquelles je participe : jouer au mieux de mes capacités et me donner à 100 %. Si j’y parviens, alors je n’ai rien à craindre.