Exposition
Claude Chaboud - Arrêt sur image
agenda.info : Du mardi au dimanche de 12h à 17h
Entrée libre
Il n’y a pas une peinture de Claude Chaboud qui ne réveille en nous d’autres images, animées celles-ci : et pour cause, les arrêts sur image de l’artiste sont inspirés de scènes cultes de grands films de l’histoire du cinéma.
Claude Chaboud est un peintre qui réalise depuis de nombreuses années des portraits de stars, dont certaines qu’il a côtoyées, ainsi que des natures mortes ou des paysages, souvent inspirés de sa Vendée natale. Il utilise majoritairement de la peinture à l’huile sur toile pour un rendu plutôt réaliste. Il est également copiste et a réalisé des reproductions d’œuvres de Renoir, Courbet ou Raphaël.
Autodidacte, il commence à peindre dès son plus jeune âge et sera influencé par les impressionnistes français ou les expressionnistes allemands. La musique et la poésie l’accompagnent lorsqu’il peint, en particulier les chansons de Brassens ou les poèmes de Rimbaud. Sa passion pour le cinéma se manifeste par la réalisation de nombreux tableaux inspirés de scènes cultes du cinéma français ou américain notamment, des années 1920 aux années 2010. De La Folie des grandeurs (Gérard Oury, 1971, avec Louis de Funès) à The Kid (Charlie Chaplin, 1921) en passant par La Beauté du diable (René Clair, 1950, avec Gérard Philippe et Michel Simon), ce sont plus d’une cinquantaine d’œuvres exposées qui permettent un voyage dans nos mémoires pour les moins jeunes ou de vrais découvertes pour les jeunes générations. L’exposition est l’occasion d’une immersion documentée dans une petite partie de l’histoire du 7e art : une exposition à prolonger au cinéma ou chez soi devant l’un de ces "bons vieux films".