Le

Duà

Parc de Ladoucette
rue de Ladoucette
93700 Drancy

Événement

Salon de la Journée mondiale des animaux

La ville organise son premier salon à l'occasion de la Journée mondiale du 4 octobre, dédiée à nos amis les animaux. Au programme : des démonstrations, des stands, de la photographie animalière... Un événement familial visant à sensibiliser chacun à la cause animale et à promouvoir leurs droits.

agenda.info : Entrée libre
Chiens tenus en laisse autorisés (si sociable et à l'aise tant avec ses congénères qu'avec la foule).

Ajouter à mon calendrier
Les animations
  • À 11h30 et à 15h : démonstrations de chiens de troupeau avec moutons
  • À 13h30 et à 16h30 : spectacle de fauconnerie
  • Toute la journée : atelier pédagogique pour les enfants autour de la laine, photographie animalière pour se faire tirer le portait avec son animal (payant). 
Les exposants
  • Associations de sauvetage : École du chat, Chats errants de l’Économie, Des cœurs pour les pattes du 93, Brigade animale bénévole, Espoir Réunion.
  • Accessoires, jouets, nourriture et friandises naturelles : L’univers de Djuna, Chijiwi, Chin, chat, Anizoo...
  • Sports et loisirs canins (agility, jeux de flair et proprioception canine) : Dog’s loisirs 77, L’école des 4 pattes, Paw Academy.
  • Organismes de formation : ISTAV, IFOA.
  • Éducateurs : Woufi-in-dog, Super Doggy.
  • Vente de médailles : Yuli, Kaliska
  • Gourmandises pour maîtres : Synergia apiculture (le bon miel de Drancy) et Food Truck galettes bretonnes.

C’est à Heinrich Zimmermann, un journaliste et éditeur du magazine allemand Hommes et chiens, très impliqué dans la cause animale, que l’on doit cette Journée internationale. Fixée au 4 octobre, jour de la Saint François d’Assise, patron des animaux et de l’environnement naturel, elle est officialisée au Congrès international pour la protection des animaux en 1931. Près de cent ans plus tard, elle est célébrée dans le monde entier, et désormais également à Drancy ! "

Notre municipalité mène depuis de nombreuses années des actions concrètes qui visent à préserver la biodiversité et valoriser les espaces naturels – que ce soit avec le plan 2 000 nichoirs, notre partenariat avec la LPO ou encore notre gestion exemplaire des espaces verts. Ce premier évènement festif et familial a pour objectifs de valoriser le bien-être des animaux et de sensibiliser petits et plus grands au respect de la condition animale", explique Odette Mendes, adjointe au maire à l’Environnement et à la condition animale. Ces derniers sont en effet de plus en plus considérés comme des membres à part entière de nos familles. Ils seront à la fête le 7 octobre, un samedi afin d’en profiter un maximum.

Au bonheur des maîtres et des toutous

Jugez plutôt : une trentaine de stands d’associations envahiront les allées menant au château, tandis que des spectacles et démonstrations se dérouleront à l’arrière de la bâtisse. Tous les petits pensionnaires de la ferme pédagogique seront présents et les propriétaires de chiens pourront exceptionnellement se rendre sur place avec leur compagnon, à condition de le maintenir en laisse. Et aussi se faire tirer le portrait avec lui, par un photographe professionnel. "Nous faisons confiance aux Drancéens pour être responsables et ne pas venir avec un chien non sociable ou bagarreur", explique-t-on à la ferme pédagogique.

Vous pourrez également rencontrer plusieurs associations drancéennes sur place (École du chat, Chats errants de l’Économie notamment). Cependant, aucune transaction animalière n’aura lieu lors du Salon. La Journée mondiale est l’occasion de militer en faveur des droits des animaux, de sensibiliser à leur cause, de lutter contre les injustices dont ils sont victimes, qu’ils soient domestiques ou sauvages. Une façon d’apporter votre pierre à l’édifice ? Devenir bénévole dans un refuge, faire un don à une association, financier ou en matériel.