Exposition
Salon de printemps de l'Union des Arts Plastiques
agenda.info : Entrée libre du mardi au dimanche de 12h à 18h (19h le samedi)
Inauguration : samedi 24 mai à 14h30
Séance de modèle vivant : samedi 31 mai de 14h à 17h
Thème choisi : l’eau, la mer. Une thématique suffisamment universelle pour y raccrocher une grande partie des 150 tableaux exposés par les artistes amateurs de l’Union des arts plastiques (UAP). “C’est ouvert à toutes les interprétations possibles et de toute façon, cela reste facultatif”, précise Laurent Chevillon, vice-président de l’UAP. 22 artistes présenteront leur travail, abstrait ou figuratif, beaucoup de peinture à l’huile, de l’acrylique, mais aussi du dessin au crayon, de l’aquarelle, et ce dans tous les formats possibles. Chaque œuvre révèle les talents cachés de ces artistes amateurs. Le rez-de-chaussée du château de Ladoucette sera investi par un artiste à forte personnalité, Charles Soldevila.
Comme chacun sait, l’originalité de l’UAP, c’est sa spécialisation dans le modèle vivant. Des modèles professionnels prennent en effet la pose tous les mardis dans des formats courts – de 5 à 15 minutes – pour un travail académique rapide. Un samedi par mois, les modèles tiennent la pose, trois fois durant 45 minutes. Il est alors possible d’y peindre un tableau de nu académique en trois heures. Depuis sa création dans les années 70, l’association est animée par l’esprit d’émulation et de partage de culture artistique entre sa petite trentaine de membres, qui s’y retrouvent trois fois par semaine.
Point d’orgue de ce 31e Printemps, la séance de modèle vivant, qui se déroulera en public le samedi 31 mai de 14h à 17h. Quelques artistes de l’association sont conviés au château pour dessiner ou peindre en direct autour d’un modèle... habillé. Si vous êtes tentés, bien que non membre de l’UAP, vous pouvez aussi participer à ce moment d’échanges.
Charles Soldevila peint sans idée préconçue
Dans le travail de Charles Soldevila, si l’image s’élabore avec une trame de départ, elle sera souvent modifiée durant ses différentes étapes de construction. “Je peins avec l’idée d’être en action. Les ratés me permettent d’avancer. Rien n’est bien défini au départ, la toile me répond”, précise-t-il. Il exposera 28 toiles, peintes en légèreté, comparativement à certaines de ses créations qui sont plus en matière et représentant plusieurs années de travail autour de la thématique de “humain dans le monde qui nous entoure.” Son but : transmettre de l’émotion à partir de choses qui lui sont arrivées. A noter cinq toiles, nommées “anonyme” représentant des femmes âgées ayant eu une vie difficile. Un mélange de figuratif et d’abstrait pour ce Drancéen membre de l’UAP depuis une trentaine d’année, malgré une interruption pour installation en province. "J’aime isoler des formes et les fixer comme des portraits photographiques”, conclut-il.