* Nouvelles subventions *
La mobilité durable
La ville vous aide
À l’heure où l’État ne cesse de rogner le bonus écologique. Où les Franciliens subissent de multiples restrictions sous couvert d’écologie — Zone à Faibles Émissions (ZFE), voie réservée au covoiturage sur le périphérique, plan de circulation ubuesque dans certains quartiers parisiens, stationnement à prix d’or et amendes salées pour les véhicules les plus anciens — nombreux sont les citoyens qui se sentent piégés. Punis pour ne pas avoir les moyens d’agir, alimentant un sentiment délétère d’injustice sociale. Pourtant, au milieu de cette tendance répressive, Drancy tient bon et se distingue par une approche résolument positive au travers de subventions uniques à ses habitants.
- Voitures : jusqu'à 1500 € pour un modèle électrique et jusqu'à 3000 € pour un modèle à hydrogène. (unique en banlieue)
- Scooters : 400 € pour un modèle électrique (unique en Île-de-France)
- Vélos : jusqu'à 200 € pour un modèle électrique et 100 € pour un modèle mécanique
- Automatisation d'un portail de stationnement : jusqu'à 800 € (première ville en Île-de-France)
Pour une écologie à hauteur d’homme
Plutôt que de pénaliser, la municipalité, dont les agents roulent tous en véhicules électriques depuis près de deux décennies, choisit de soutenir. Elle a mis en place un éventail de subventions à l’achat de véhicules propres : voitures électriques ou à hydrogène, vélos à assistance électrique et maintenant, également scooters électriques et vélos classiques. Sans oublier que : qui dit véhicule, dit stationnement. Une des aides les plus anciennes, la motorisation des portails, proposée par Jean-Christophe Lagarde dès 2004, permet d'utiliser son garage ou sa parcelle au quotidien, et donc de laisser les emplacements sur la chaussée à ceux qui n'ont d'autres choix.
Pour le maire, Aude Lagarde, le message est clair : “l'écologie ne doit pas être un luxe que seuls les plus aisés peuvent se permettre ou une punition pour les plus modestes. Face à cette réalité scientifique qu'est le réchauffement climatique, nous n'avons d'autres choix que de rassembler le plus largement possible”. Il ne s’agit pas de suivre une tendance, mais d’innover. Là où d’autres se limitent à des aides nationales ou régionales, souvent complexes à obtenir, Drancy a simplifié les démarches : l’aide est locale, directe, concrète. Résultat : de plus en plus de Drancéens passent à l’électrique, moins par contrainte que par choix.
Une démarche innovante et exemplaire
Face au Paris de Mme Hidalgo, qui confond trop souvent écologie et chasse aux habitants modestes de la banlieue, et à d'autres collectivités qui n'aident pas suffisamment les Franciliens à rouler plus propre (Métropole, Région, départements), Drancy prouve qu’il est possible de concilier écologie et justice sociale. Depuis une décennie, la politique en faveur de la mobilité décarbonée est activement soutenue. Ainsi dès 2015, la ville a-t-elle proposé une subvention de 1500 € pour l’achat d’une voiture électrique. Le double est même versé depuis un an à l’acheteur d’un véhicule à hydrogène, qui peut s’approvisionner en carburant dans le quartier de l’Avenir.
Côté deux-roues, depuis février 2018, ce sont les vélos à assistance électrique qui bénéficient d’un soutien financier à hauteur de 200 € maximum. Quelque 500 Drancéens en ont profité au cours des cinq dernières années. La ville ajoute une dernière corde à son arc en subventionnant l’achat de scooters électriques et de vélos mécaniques neufs. Un choix politique courageux et humaniste qui n'a malheureusement pas obtenu les faveurs de l'opposition municipale qui a voté contre lors du dernier conseil. Une chose est sûre : l’écologie ne gagnera jamais par la force, mais par l’adhésion.
Faire la demande
La ville agit
En convertissant la totalité de son parc automobile, la municipalité a donné l’exemple d’une ville durable. Elle a d'ailleurs été récompensée par le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable en 2014. Nous retiendrons surtout l’économie annuelle de 110 tonnes de CO2 et de 61 500 € de carburant.
Le premier autocar 100 % électrique a rejoint la flotte municipale en novembre 2020. Les six autocars à carburation diesel seront progressivement remplacés. En convertissant ses cars à cette énergie propre, Drancy vise le 100 % zéro émission de CO2, afin de limiter son empreinte carbone et ne plus dépendre des énergies fossiles. Elle s'assure également de pouvoir circuler durablement dans Paris en toute sérénité et sans restriction. L’objectif étant un accès à toujours plus d’activités culturelles et sportives pour les Drancéens : jeunes, anciens, sportifs et associations...