Ensemble, surmontons la Covid-19

Se faire dépister, c'est simple à Drancy !

En plus des tests PCR, les Drancéens bénéficient de tests antigéniques en pharmacie et sur la place de l'Hôtel de Ville avec le prolongement de la campagne de dépistage. Entre novembre 2020 et février 2021, 2610 personnes ont été testées et 183 cas positifs ont été détectés. Les personnes ont pu s'isoler pour limiter la diffusion du virus et ainsi préserver leurs proches.

Publié le

Le test antigénique : pour tous et simplement

Comment et pourquoi ?

Le test est identique au prélèvement rhino-pharyngé. Le taux de fiabilité est de 80 %, contre 98% pour les tests PCR. Mais ce qu'on perd en fiabilité, on le gagne en rapidité d'action, puisqu'en seulement 20 à 30 minutes vous repartez avec les résultats.

En cas de résultat positif à la Covid-19, vous vous isolez et vos proches sont prévenus. À l’instar des tests PCR, l’Assurance Maladie a accès aux résultats des tests antigéniques lui permettant ainsi de contacter les cas contacts.

Où se faire dépister ?

Sur la place de l'Hôtel de Ville

L'opération de dépistage menée en partenariat avec la Région Île-de-France et la Croix-Rouge française continue pour permettre à tous les Drancéens de se faire tester en cette période fragile où l'épidémie gagne du terrain.

Les prélèvements de cette campagne massive ont lieu du lundi au vendredi de 13h à 18h30 Les résultats sont remis sous 20 minutes.

Cette campagne de dépistage est gratuite et s'effectue sur simple présentation de votre carte vitale. Tout le monde peut en bénéficier, y-compris les plus de 65 ans !

Seules les personnes symptomatiques depuis plus de 4 jours, les cas contacts ou provenant d’un cluster ne peuvent se faire dépister au centre de tests antigéniques. Un test PCR est requis dans ces cas. > En savoir plus

Dans 6 pharmacies drancéennes
  • Ohayon, 82 av. Henri Barbusse
  • Quatre Routes, 129 av. Henri Barbusse
  • Nigelle, 146 rue Roger Salengro
  • Leadersanté, 38 av. Henri Barbusse
  • Fatéali, 2 av. de la Division Leclerc
  • Avenir, 60 Rue Saint-Stenay

Le test PCR : oui mais n'en abusons pas !

Toute personne peut bénéficier d'un test entièrement remboursé, sans avoir à justifier sa démarche (plus besoin d'ordonnance, ni de présenter des symptômes depuis l'arrêté publié le 24 juillet dernier).

Sont toutefois prioritaires :

  • les personnes symptomatiques
  • les cas contact
  • les personnes du corps médical ou apparentée
  • et les patients disposant d'une ordonnance.

Pour ces publics, des plages horaires dédiées de test ont été mises en place dans les laboratoires.

Si vous êtes identifié comme "personne contact"

Des agents de l'Assurance maladie ou de l'Agence régionale de santé prendront contact avec vous. Vous devrez alors vous isoler par précaution, prendre votre température plusieurs fois par jour et télétravailler (le cas échéant, un arrêt maladie vous sera délivré).

Vous devrez vous faire tester (PCR) dans un délai de 24 heures si vous vivez dans le même foyer que la personne contaminée, ou dans un délai de sept jours après le dernier contact avec la personne contaminée.