Chacun y allait de son "pitch" ce mardi 8 avril. Jeunes dirigeants des PME installées à Énergie Parc et représentants d’entreprises bien ancrées à Drancy, telles que Bosch-Home Comfort – ex. ELM-Leblanc – ou La Persienne Drancéenne, étaient conviés par l’EPT Paris Terres d’Envol pour cultiver leur réseau. “Nous savons combien les échanges entre entreprises peuvent être bénéfiques pour saisir des opportunités d’affaires”, a souligné Ludovic Némouthé, chargé de mission au développement économique à Paris Terres d’Envol. Preuve concrète de l’utilité de l’événement avec la mise en relation des dirigeants de Rapide Glaçons et des représentants d’Alliance Healthcare. La première, spécialiste de la fabrication de glace, s’est récemment installée à Énergie Parc. La seconde, implantée depuis 2021 dans le quartier de l’Avenir, a des besoins réguliers en froid pour le transport de certains médicaments. Deux entreprises leaders en Île-deFrance, désormais connectées !
“Les rencontres entreprises de proximité“ de l’EPT ne sont pas nouvelles. Elles avaient été organisées à Aulnay-sous-Bois, au Blanc-Mesnil ou au Bourget, des villes historiquement mieux dotées que la nôtre en matière d’activité économique. Il faut se souvenir que Drancy s’est urbanisée à la hâte dans les années 50-60, privilégiant l’habitat pavillonnaire individuel au détriment de zones d'activités économiques ou commerciales comme chez nos voisins. Cette initiative est donc plus que bienvenue, au regard des opportunités de développement qu’elle offre aux acteurs économiques installés de part et d’autre de l’A86.
L’histoire façonne le présent
Créé en 2008 par la Municipalité, Énergie Parc est bien plus qu’une simple zone d’activités. C’est un lieu qui raconte l’histoire industrielle de Drancy et celle d’un fleuron français : ELM-Leblanc. En 1932, Marcel Leblanc fabrique son premier chauffe-eau à gaz dans l’atelier de mécanique de son père. En 1966, la première chaudière murale est développée dans ses usines drancéennes de la rue Diderot. Rachetée par Bosch en 1996, l’entreprise transfère progressivement son activité route de Stalingrad. En 2002, tout juste élu maire, Jean-Christophe Lagarde fait racheter par la Ville la moitié de la friche industrielle laissée à l’abandon. En 2006, l’usine est rasée et le 1er mars 2008, est inauguré Énergie Parc : un site d’activités de 5 000 m2 dédié à l’industrie légère et 1000 m2 de bureaux. Le site, classé zone franche, est conçu pour attirer les entreprises au moyen d’avantages fiscaux ciblés. “L’ambition de Jean-Christophe Lagarde était d’assurer des rentrées financières pour la ville et de développer l’emploi, alors que Drancy avait fait face à une vague de désindustrialisation dans les années 1990”, confie Anthony Mangin, 1er adjoint au maire chargé des Finances.
L’embauche locale favorisée
Aujourd’hui, l’enjeu partagé est de permettre aux entreprises de tisser des liens durables. Car si elles ne se croisent pas toujours, elles partagent pourtant des enjeux communs : recrutement, visibilité, mobilité, logistique... Grâce au soutien de l’EPT et à l’implication de la Ville, des passerelles se créent avec les acteurs privés et publics, notamment la Maison de l’emploi et de la formation. “C’est ici que se joue l’avenir économique de Drancy, dans ces lieux à taille humaine, dans ces PME et structures de l’économie sociale et solidaire, avec des chefs d’entreprise impliqués dans leur environnement”, souligne Gilles Saulière, adjoint au maire chargé du Commerce et du développement économique. La Ville privilégie en effet l’implantation d’entreprises qui favorisent l’embauche locale. Dernièrement, trois nouvelles sociétés ont posé leurs valises à Énergie Parc, portant à neuf sur dix le nombre de lots désormais occupés. Plus de 200 emplois ont ainsi été préservés à Drancy !
Pitchs d’entrepreneurs installés récemment
Rapide Glaçons - Ali Chemlali et Salim El Abidi
"Comme le nom l’indique, on produit de la glace. Beaucoup de glace. Pour des particuliers, des entreprises et même des structures logistiques, grâce à un investissement de près d’1M d’euros réalisé en 2023. Nos atouts : la rapidité, la disponibilité ainsi qu’une production 100 % durable et locale, ici à Drancy." La société offre les frais de livraison aux Drancéens qui souhaitent acheter des glaçons, de glace pilée et des pains de glace pour organiser un événement privé. Elle fournit également les commerçants de marchés aux comestibles.
Strike - Merouane Ramdane et Owen Gomez
"Strike, c’est de la logistique événementielle de A à Z : transport, montage, démontage, stockage. On a travaillé pour la cérémonie d’ouverture des JO, Netflix, Adidas, Louis Vuitton, le PSG... On a lancé la boîte en 2020 et on est à Énergie Parc depuis début 2024 où nous pouvons stocker plus de 1 500 palettes. On a de plus en plus d’activité, donc un besoin constant de main-d’œuvre locale." Les Drancéens en recherche d’emploi peuvent candidater à des missions via Strike ou auprès de la Mission Emploi et Formation.
GMS Mobilier - Thomas Trouvé, Azad Deviere, Okan Caliskan
"Nous travaillons avec une cinquantaine d’associations reconnues d’utilité publique : la Croix-Rouge, Emmaüs, France Terre d’Asile... Nous fournissons du mobilier neuf, durable et flexible pour loger dignement des personnes en grande précarité. Chez nous, certains salariés sont issus de parcours d’insertion et d’alternance. Deux d’entre eux viennent d’être embauchés en CDI."