2020 : ma ville, j'y réussis

En tête de console – Vincent Goossens

Vincent Goossens est un joueur professionnel de l'AS Monaco Esports. Ni buteur, ni gardien, c'est en virevoltant qu'il met ses adversaires dans les cordes.

Bienvenue dans un autre monde, une autre dimension si, ces dix dernières années, vous n'avez pas succombé aux attraits des consoles de jeux et du streaming en ligne. Vincent Goossens, lui, a transformé sa passion en une activité rémunératrice. Ce qui, avouons-le, est particulièrement enviable. Vous ne le saviez peut-être pas, mais des tournois sur consoles sont aujourd'hui diffusés sur des services comme Youtube ou Twitch et même sur des chaînes télé dédiées comme ES1. Certaines de ces compétitions sont même organisées dans la vraie vie, dans de grandes salles réunissant des milliers de spectateurs. Touchant un public de plus en plus important, des entreprises comme les équipes de football ont bien compris qu'elles peuvent, grâce à ces nouveaux médias, assurer leur promotion auprès des plus jeunes.

Ainsi, l'AS Monaco, après avoir salarié des gamers de jeux de foot comme FIFA ou PES, a décidé, en février 2019, de se pencher sur le cas de Vincent, Drancéen de 29 ans qui, depuis des années, participait à des compétitions sur la franchise Super Smash Bros (SSB). Mais pour atteindre l'excellence, il faut, là aussi, beaucoup s'entraîner et ne pas changer de personnages tous les quatre matins. En effet, chacun ayant ses coups particuliers et ses combos, il s'agit de ne pas s'éparpiller.

Vincent joue avec Link, un vénérable ancêtre du jeu vidéo puisque ce personnage est apparu en 1986, sur Nintendo, dans The Legend of Zelda. Et il fait honneur aux couleurs rouge et blanche des Monégasques puisqu'il est aujourd'hui 9e joueur français sur SSB et 1er européen sur le personnage Link. Ses performances lui permettent de voyager de Budapest à Londres et d'avoir ses entrées dans la Principauté.

Vincent, qui ne met pas tous ses oeufs dans le même panier, a néanmoins un autre métier : il est animateur au service municipal de la Jeunesse de Drancy.

Vincent et son équipe Smash Bros

 

 

 

Les autres portraits