2020 : ma ville, j'y réussis

Le cinéma dans la peau – Philippe Machado

Philippe Machado vibre au rythme du 7e art. À tout juste 25 ans, le jeune drancéen a déjà réalisé un premier moyen-métrage et lancé sa propre société de production. Et il ne compte pas s'arrêter là.

Philippe Machado n'a que 14 ans lorsqu'il se découvre, presque par hasard, une véritable passion pour le cinéma. Tout commence le jour où l'un de ses professeurs de collège diffuse en classe un extrait du Parrain 3, de Francis Ford Coppola. L'effet sur le jeune Philippe est immédiat. "J'ai adoré l'ampleur du film, sa chorégraphie. C'était beau, à la fois épique et poétique", se remémore-t-il. Dès lors, c'est avec boulimie que ce fils cadet d'une Atsem et d'un ouvrier du bâtiment dévore les plus grands classiques du 7e art : Hitchcock, Bergman, Kubrick, Scorsese… Tous y passent et contribuent à forger sa culture cinématographique.

Quelques années plus tard, un baccalauréat scientifique en poche, il se dirige naturellement vers des études de cinéma, au cours desquelles il se révèle. "C'est là que j'ai véritablement développé la fibre cinématographique et le goût du travail. Très vite, j'ai eu envie d'écrire et de réaliser mes propres films". Ce qu'il ne tarde pas à faire.

Lors de sa dernière année d'études, il se lance dans un projet de moyen-métrage autobiographique, où il est question de temps qui passe, de deuil et de passage à l'âge adulte.

3 ans plus tard, en décembre 2019, À l'année prochaine est enfin projeté pour la 1re fois au Luxembourg puis à Paris. "Quand on se lance dans un projet long et fastidieux, il ne faut pas perdre patience et garder courage. Le tournage au Portugal a duré 2 semaines. Mais à lui seul, le travail de post-production a pris un an", explique Philippe.

D'autres projections suivront courant 2020 à Drancy, Le Blanc-Mesnil ou encore Ivry-sur-Seine, avant que le film ne soit présenté en festival. En parallèle, Philippe a monté avec un ami "Play it again", une société de production grâce à laquelle 3 court-métrages réalisés par d'anciens camarades de classe ont pu voir le jour. "Mais pour moi, il n'y a pas de moment plus euphorique qu'un tournage", confie-t-il. Nul doute que très bientôt, le jeune homme qui fourmille d'idées, se retrouvera de nouveau derrière une caméra.

Projection gratuite

Pas de résultat pour votre recherche

 

 

 

Les autres portraits