
C’est une reconversion comme on les aime. Un local inoccupé, 330 m2 à réveiller et une idée simple : en faire un lieu entièrement dédié aux sports de combat. À partir de septembre, l’adresse du 8 rue Roger Salengro sera celle d’un tout nouvel espace, pensé pour accueillir boxeurs, combattants de MMA et sportifs de tous horizons. Deux clubs emblématiques de Drancy y prendront leurs quartiers. Côté boxe, Changeons de Regard, présidé par Jamel Guenaoui, y voit l’aboutissement d’un projet longuement mûri. “Être propriétaire de sa propre salle quand on est un club, c’est hyper important. Cela permet d’avoir une tranche d’horaires plus large pour travailler séparément avec les débutants et les compétiteurs.” En parallèle, le club Mata Leao apportera son expertise dans les arts martiaux mixtes. Les deux associations cohabiteront dans un espace divisé, avec des équipements dignes des meilleures structures : une salle de boxe avec rings, sacs et zones d’entraînement, une cage officielle de MMA, un espace tatamis, ainsi que des vestiaires et douches accessibles à tous, dans le respect des normes ERP et PMR.
Une salle pour hausser son niveau
Pensée pour accueillir jusqu’à une centaine de personnes, la salle se veut plus qu’un lieu d’entraînement. C’est un outil de performance au service de la progression. “Les équipements touchent la pointe du professionnalisme, explique Jamel Guenaoui. Ils permettront un travail de grande qualité pour tirer les boxeurs vers le haut, jusqu’à devenir professionnel.” Les compétiteurs bénéficieront donc d’un cadre optimal pour peaufiner leur préparation avant les échéances nationales et internationales. Les fans de Dragon Ball y verront peut-être une version bien réelle de la célèbre Salle de l’Esprit et du Temps, où chaque minute compte pour progresser. Mais le projet va plus loin que la performance. Il vise aussi à créer du lien entre les disciplines. Le coach du CDR Boxing l’assure : “Partager les locaux avec Mata Leao va permettre aux deux clubs de mieux se connaître et peut-être de collaborer. Il pourrait par exemple y avoir des sparrings entre nos élèves pour affiner leur technique avant les compétitions.”
Un rayonnement à grande échelle
Une telle infrastructure, permettra aux deux clubs drancéens de faire rayonner leur réputation, déjà soutenue par de nombreux sponsors. Une large clientèle est attendue : sportifs de haut niveau, footballeurs professionnels, artistes... Tous pourront trouver un accompagnement sur mesure et participer à la renommée de ce lieu par le bouche à oreille. “Cette salle va prendre part au développement de Changeons de Regard. Elle va nous permettre d’accueillir plus de monde, de faire parler de nous et de poursuivre notre progression.” Drancy tient là un outil de haut niveau, pensé pour faire émerger les talents de demain.