Vie pratique

Fibre optique : qui est responsable des armoires de rue ?

Depuis 2013, la fibre optique s’est déployée à grande vitesse à Drancy, permettant à la majorité des foyers de bénéficier d’un accès Internet très haut débit. Ce réseau moderne repose sur une infrastructure complexe, dont la ville n’est pas propriétaire.

Publié le

Vous avez sûrement déjà repéré les armoires fibre près de chez vous. Au pied des immeubles ou sur les trottoirs des quartiers résidentiels, elles constituent des points de mutualisation, où viennent s’interconnecter les opérateurs d’infrastructures, qui ont été chargés de construire et d’entretenir le réseau, et les opérateurs commerciaux, qui viennent brancher la connexion chez leurs clients. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, même situées dans les rues, ces armoires de raccordement ne relèvent pas de la responsabilité de la ville, qui n’a ni le droit légal d’y intervenir, ni le pouvoir d’accélérer les réparations. Elles appartiennent aux opérateurs d’infrastructures : Orange dans toutes les zones pavillonnaires et SFR-Altice dans la très grande majorité des immeubles de l’OPH.

De nombreux acteurs, un seul interlocuteur

Dès qu’ils sont endommagés ou ouverts, ces équipements suscitent des interrogations. Qui doit agir ? L’absence de protocole d’intervention des techniciens, combinée à la multiplicité des acteurs, conduisait, dès 2020, l’autorité de régulation (Arcep) à tirer la sonnette d’alarme : "Certains opérateurs n’ont sans doute pas assez surveillé leurs sous-traitants et ont laissé des pratiques de cochons se mettre en place". Le tout conduisant aux fameux "plats de nouilles". Cinq ans plus tard, on parle toujours de créer un cadre légal... Si votre connexion Internet ne fonctionne plus, votre unique interlocuteur est votre fournisseur d’accès à Internet : Orange, SFR, Free, Bouygues, Sosh, etc. C’est lui qui doit diagnostiquer la panne et, si nécessaire, faire remonter l’information à l’opérateur d’infrastructure. Il est donc inutile de solliciter la mairie pour une coupure de fibre : elle n’a pas la possibilité d’accéder aux réseaux.

Et si une armoire semble dégradée ?

Si vous constatez qu’une armoire de rue est ouverte ou endommagée, notez l’emplacement et, si possible, le numéro de l’armoire. Alertez le service client de votre fournisseur d’accès ou utilisez les plateformes de signalement. Dans un second temps, vous pourrez informer le service voirie de la Ville. Lorsque la situation s’éternise, la ville peut tenter une mise en demeure, comme ce fut le cas au 8 avenue de la Division Leclerc (notre photo), où la réparation est désormais programmée mi-février.